Pour Débutants absolus - Coudre

Emportez vos affaires partout et avec style, dans cet adorable petit sac type « bowling bag », ultra facile à confectionner et à customiser.

Instructions PDF (FR): 
PDF icon 50567_FR.pdf
Partagez ceci sur: 

Comment le faire ?

Étape 1
taille

taille unique

Étape 2
matériel
  • Tissu nécessaire : 75 cm Tissu denim - au mètre 2000010169269 commandez ici
  • Decovil light : 30 cm sur 52 cm commandez ici
  • Ruban : 3 m
  • Fermeture éclair de 65 cm
  • Papier pour patron
  • Fil à coudre
     
Étape 3
réalistion

- Dessiner le modèle sur du papier à patron, comme sur le schéma technique.
Commencer avec le grand triangle et remplir le reste du schéma. La valeur de la couture n’est pas comprise, il faut donc ajouter 1 cm. 
Astuce pour les débutantes : il est toujours préférable de faire un prototype dans un tissu d’essai, avant de découper le tissu final.
Conseil : Bien repasser le tissu avant d’y reporter le patron et de commencer à couper le tissu. Certains tissus se rétractent un peu au repassage (et au lavage), il vaut donc mieux le faire avant la découpe.

- Découper le patron.
- Repasser le Decovil light (30 sur 52 cm) sur le dessous du sac (consulter le schéma technique pour la pose). Cela renforcera le fond du sac.

Coudre le ruban sur le sac comme suit :
- Coudre les extrémités du ruban bout à bout avec une couture de 1 cm, pour obtenir un long ruban. Repasser la couture. Épingler le ruban au dessous du sac en consultant le schéma technique pour le positionnement des rubans (à 14 cm de la couture environ). Veiller à ce que la couture du ruban soit sur le dessous. Épingler le ruban autour du sac (voir schéma) et le coudre.
Coudre la fermeture éclair dans le sac. La fermeture éclair est 10 cm plus courte que l'ouverture, il faut coudre la fermeture éclair à 5 cm de chaque bord. Coudre ensuite les ouvertures de 5 cm.
- Coudre les côtés, endroit sur endroit, en veillant à ce que la couture de la fermeture éclair soit bien au centre. Retourner le sac.
- Repousser les deux extrémités en pointes, les mettre à plat et les replier vers le bas. Les fixer par un point de couture. (B)