Dame avec pull

Le tricot circulaire

Avec le tricot circulaire, plus besoin de passer par l'étape de l'assemblage! Gagnez du temps en tricotant votre pull ou votre cardigan aux aiguilles circulaires avec un des modèles proposés dans notre dernier magazine créatif. Ce blog est là pour vous apporter quelques conseils en cours de route.

Tricoter en rond: les bases

Deux méthodes existent pour tricoter en rond. Vous pouvez utiliser 5 aiguilles à tricoter à double pointe ou bien choisir des aiguilles circulaires. L'idée est simple: tricoter en rond en enchaînant les tours, toujours sur le même côté du tricot. Vous obtenez alors un tube ou un cylindre, ce qui vous permet d'avoir moins voire plus du tout d'assemblage à faire en fin d'ouvrage. Cette technique simplifie grandement la confection de chaussettes, gants et bonnets, mais est également efficace pour créer des pulls ou des cardigans.

Top-down ou bottom-up?

Un tricot en top-down s'effectue de haut en bas, en commençant par le col.  Pour tricoter un pull, il faut simplement augmenter le nombre de mailles et les laisser de côté pour les manches.  Plus besoin d'assembler votre ouvrage. Le pull Evy, à retrouver dans notre nouveau magazine créatif tricot est à réaliser en top-down.

Le bottom-up a les mêmes avantages que le top-down; le tricot se fait juste dans le sens inverse. On commence par tricoter les manches et le corps séparément. L'empiècement permet ensuite de rassembler l'ouvrage puis de poursuivre jusqu'au col.
Dans notre nouveau magazine créatif tricot, le pull Ellen est un exemple de tricot en bottom-up.

En plus de faciliter l'assemblage de votre ouvrage, le tricot circulaire vous permet de faire des essais et éventuellement d'effectuer des modifications directement pendant votre travail.

Tricoter du jacquard

Pour tricoter du jacquard, le tricot en rond simplifie la lecture du patron. Quelques astuces:

  • Préférez une aiguille plus large si seule une partie du pull est en jacquard; vous aurez ainsi moins de chance d'obtenir des mailles trop serrées.
  • Tricotez en méthode continentale (fil dans la main gauche) ou bien la méthode européenne (fil dans la main droite). De cette manière, vos fils sont bien tenus et la tension uniformément répartie. La pratique rend parfait avec ce tutoriel.
  • Lorsque l'on tricote des rayures, la démarcation est toujours plus ou moins visible. Mais avec cette méthode, les rayures s'enchaînent de manière esthétique!
Inspirez, expirez, tricotez

Pas de découragement! C'est vraiment plus simple qu'il n'y paraît... Tricoter en rond a de réels atouts et simplifie vraiment la vie. Et nous sommes là pour vous guider!  Vous trouverez plein de tutos sur notre chaîne Youtube pour vous aider en cas de panne. Tous les tutos tricot ici. Ou inspirez-vous de l'exemple ci-dessous.

Dame avec pull
Dame avec pull
Petits conseils à propos du tricot circulaire

Voici encore quelques astuces pour réussir votre (futur) projet en tricot rond.

  • Échantillon: Commencez toujours par tricoter un échantillon. Le rapport de maille peut différer de celui proposé dans la description.
  • Marquage des mailles: Pensez à bien marquer le début de chaque rang. Ainsi, pas de mauvaise surprise dans vos calculs!
  • Tricoter en aller-retour:  Tricoter en aller-retour avec des aiguilles circulaires, c'est possible et c'est également très pratique si votre ouvrage comprend de nombreuses mailles.
  • Magic loop: Il est possible de tricoter un nombre réduit de mailles. Apprenez la méthode du 'magic loop' dans ce tutoriel.
  • Fausses coutures: L'avantage du tricot circulaire, c'est qu'il ne nécessite aucune couture. Parfois pourtant, celles-ci sont utiles: elles jouent rôle dans la structure du modèle ou donnent plus de tenue au modèle. Pour cela, on utilise en tricot rond des fausses coutures. Il faut alors monter une maille à l'envers sous le bras (pensez à utiliser un marqueur de maille pour un repérage plus facile). Cela crée comme une couture. Pour encore plus de tenue, par exemple pour les modèles à mailles larges avec un fil relativement fin,  il est possible de monter une deuxième maille de fausse couture.
  • Donnez forme à vos envies: Pour donner une forme à un pull, on utilise souvent la technique des tours raccourcis, souvent au niveau de la poitrine. Tricotez le nombre de mailles indiqué, tournez l'ouvrage et commencez un nouveau rang. À répéter jusqu'à ce que le nombre de mailles mises de côté soit suffisant. Découvrez la technique avec ce tutoriel.
  • Wishlist: Si vous êtes une fan absolue de tricot, un set d'aiguilles à tricoter circulaires interchangeables trouvera aisément sa place dans votre bureau de création. Ce set comprend des aiguilles à tricoter circulaires en bois naturel de largeur  variable ainsi que des fils de différentes longueurs. Il sera utile dans tous vos projets! Peut-être une idée de cadeau pour Noël?
  • Ergonomique: Avec le tricot circulaire, vous tenez vos aiguilles différemment; cela permet une meilleure position lors du travail.
  • Tricotez n'importe où: En glissant votre tricot sur le câble, vous pouvez l'emporter partout avec vous: en voyage, dans le train ou même pour la pause déjeuner!

Alors, prête à vous lancer? Notre nouveau magazine créatif tricot vous guidera pas à pas. Partagez vos créations avec #madewithveritas.