COMMENT TRICOTER EN ROND ?
En tricotant en rond, vous n’aurez plus jamais de souci lors de l’assemblage de votre tricot ! Gagnez du temps et tricotez votre pull ou cardigan grâce à l'un de nos nombreux modèles réalisés avec des aiguilles circulaires. Vous trouverez dans ce blog des conseils bien pratiques pour vous aider à tricoter en rond.
TRICOTER EN ROND: LES BASES
Il existe deux façons de tricoter en rond, et tout dépend des aiguilles utilisées.
- Vous pouvez tricoter en rond avec des aiguilles à tricoter à double pointe. Ces aiguilles existent en version courte ou longue, et s’achètent généralement par 4 ou 5. Votre tricot est alors réparti sur 3 ou 4 aiguilles, et la dernière est utilisée pour tricoter.
- Vous pouvez aussi tricoter sur des aiguilles circulaires : deux aiguilles assez courtes, reliées par un câble flexible. La longueur du câble dépend de votre projet.
Peu importent les aiguilles choisies : le principe reste le même. Le tricot en rond ne se fait pas en aller et retour, vous tricotez en rond sans vous arrêter. Cela donne un tube ou un cylindre, et vous ne tricotez que sur l’endroit de l’ouvrage. Par exemple, pour le jersey endroit en rond, il faut donc tricoter toutes les mailles à l’endroit sur tous les rangs.
Le tricot en rond est une technique facile pour réaliser des chaussettes, des gants, des mitaines et des bonnets, mais aussi des pulls et des cardigans. Il y a également une technique plus ancienne, le steeking : vous tricotez un pull en rond de façon traditionnelle, puis vous coupez au centre pour en faire un cardigan.
Vous découvrez le tricot (en rond) ? Suivez le tutoriel ci-dessous pour apprendre les bases du tricot en rond. Le tricot en rond est à la portée de tout le monde, que vous soyez débutant.e ou expert.e. Et il présente en outre de nombreux avantages, que vous allez découvrir !
POURQUOI LE TRICOT CIRCULAIRE?
Voici quelques avantages du tricot en rond :
Le tricot en rond, en particulier avec des aiguilles circulaires reliées par un câble, est bien plus ergonomique que le tricot classique. Comme vous tenez vos aiguilles différemment, vos épaules sont moins mises à contribution, et le poids de votre ouvrage - qui peut être considérable pour de grands projets - repose sur vos cuisses, ce qui surcharge moins vos poignets et vos coudes.
En tricotant en rond, vous n’avez pas ou pratiquement pas d’assemblage, c’en est donc fini de ces travaux de couture (parfois bien fastidieux). Il vous est en outre facile d’enfiler l’ouvrage en cours de réalisation, sans parler de ces désagréables coutures évitées sur les chaussettes : vos pieds vous en seront reconnaissants. Les aiguilles circulaires sont plus faciles à emporter et à utiliser, ce qui vous permet d’aisément tricoter en déplacement. Pas besoin de sac de tricot pour trimbaler vos aiguilles de 40 cm, votre projet tient dans votre sac à main !
TOP-DOWN OU BOTTOM-UP?
Lorsque vous tricotez en rond de haut en bas (top-down), vous commencez à l’encolure et tricotez vers le bas. Vous montez donc les mailles pour l’encolure et augmentez pour les manches en tricotant vers le bas. Vous pouvez faire ces augmentations entre la transition manches - corps (vous obtenez alors un raglan, comme le pull Lies), ou répartir les augmentations sur tout le tour (ce que l’on appelle l’empiècement rond, comme le pull trixie). Dans ce cas, au niveau des aisselles, vous mettez les mailles des manches en attente, et continuez le corps. Une fois le corps terminé, vous reprenez les mailles des manches et vous les tricotez jusqu’aux poignets. Par la suite, pas besoin d’assemblage, et vous pouvez enfiler votre ouvrage pour déterminer sa longueur idéale.
Le tricot en rond de bas en haut (bottom-up) présente les mêmes avantages que le tricot en rond de haut en bas, il est juste inversé. Il se prête un peu plus aux patrons européens traditionnels : vous tricotez en rond d’abord le corps et les manches séparément jusqu’aux aisselles, puis vous réunissez toutes les mailles pour l’empiècement du pull. C’est là que vous faites vos diminutions, pour terminer avec une encolure étrécie. Pour le tricot de bas en haut également, ces diminutions peuvent être réalisées de plusieurs façons. Pour notre pull Lenja, par exemple, il y a un empiècement rond, parce que les diminutions sont réparties sur tout le tour. Pour un raglan, les diminutions se feront entre les transitions manches et corps.
TRICOTER EN COULEUR
Le jacquard ou l'intarsia est une forme de tricot permettant de réaliser un motif dans l’ouvrage, en utilisant plusieurs couleurs. Les fils sont repris par l’arrière. Le tricot en rond est idéal pour le jacquard, parce que vous tricotez systématiquement sur l’endroit de l’ouvrage. Vous voyez donc bien mieux comment le motif prend forme, et vous pouvez plus facilement reprendre les fils sur l’arrière.
Voici encore quelques conseils avant de vous mettre au travail :
- De nombreuses personnes tricotent le jacquard un peu plus serré que le tricot classique. Prévoyez donc une taille d’aiguilles en plus. Vous éviterez que les mailles tiraillent et que votre ouvrage soit trop étroit.
- La meilleure façon de tricoter avec deux couleurs, c'est de tenir un fil à droite (méthode européenne / anglaise) et un fil à gauche (méthode continentale). Vous tiendrez alors toujours vos deux fils avec la bonne tension. C’est en forgeant que l’on devient forgeron... Regardez donc notre tutoriel « Intarsia - Continental et européen ».
- Si vous tricotez des rayures, vous verrez toujours la transition d'une couleur à l’autre au début d'un nouveau tour, lorsque vous changez de couleur. Mais avec la méthode de changement de couleur pour le tricot en rond, les rayures seront parfaites !
INSPIREZ, EXPIREZ, TRICOTEZ
Pas de découragement! C'est vraiment plus simple qu'il n'y paraît... Vous apprenez quelque chose de nouveau, il est donc normal que tout n’aille pas comme sur des roulettes et que vous n’arriviez pas à tricoter comme d'habitude, ou que votre tricot soit moins uniforme. Persévérez, et vous verrez que le tricot en rond a de nombreux avantages et vous permet de travailler plus simplement. Et nous sommes bien évidemment là pour vous aider ! Sur notre chaîne YouTube, vous trouverez de nombreux tutoriels de tricot. Une aide précieuse si vous ne vous en sortez plus ! Inspirez-vous des exemples ci-dessous. Vous trouverez également de l’inspiration sur notre fantastique groupe Facebook dédié au crochet et au tricot. N’hésitez pas à y poser vos questions ou partager vos préoccupations.
Rien que l’idée de vous lancer dans un grand projet de tricot en rond vous effraie ? Nous avons également de nombreux patrons pour lesquels seules les finitions sont tricotées en rond. Rien de tel pour se mettre au tricot en rond en douceur :
TIP TOP : KIT POUR TRICOT CIRCULAIRE
Tricoter avec des aiguilles circulaires, ça vous tente ? Adoptez donc ce joli kit d'aiguilles circulaires fabriquées en bois de bouleau. Le bouleau est un bois très dur, ces aiguilles restent donc parfaitement rigides. Ce kit est en outre parfait pour votre wishlist de Noël... ou pour votre anniversaire !
Il contient les aiguilles les plus fréquemment utilisées (de 4 à 10 mm) et plusieurs longueurs de câble (60-80-100-120 cm), ce qui vous permet de vous mettre au travail en toute simplicité, et mener votre projet à bien du début à la fin. Il vous suffira de changer de câble pour trouver la longueur adéquate (câble court pour le col et les manches, plus long pour le corps). Et grâce aux arrêts, vous pourrez enfiler votre ouvrage sans perdre une maille. Et plutôt que de mettre les mailles de manches en attente sur un fil, vous pourrez les mettre sur un câble de réserve. Vous ne devrez alors que visser les aiguilles pour pouvoir continuer à tricoter.
Grâce à ce kit, vous pourrez aussi changer d’aiguilles en toute simplicité, par exemple pour le bord ou pour le jacquard.
Et ce n’est pas tout :
- Ces aiguilles en bouleau sont agréables, souples et confortables en main.
- Elles glissent bien, même si vous avez les mains moites, et peuvent s'utiliser quelle que soit la température.
- Les pointes fines facilitent le tricot.
- Elles sont durables et solides, et vous suivront tout au long de vos nombreux projets de tricot.
PETITS CONSEILS À PROPOS POUR TRICOTER EN ROND
Voici encore quelques astuces pour réussir votre (futur) projet en tricot rond.
- Tricotez votre échantillon comme vous allez tricoter votre ouvrage. Lorsque vous tricotez en rond, vous tricotez toujours à l’endroit. L’échantillon peut donc être différent d'un tricot classique. Astuce : pour ne pas devoir tricoter un trop grand échantillon, tricotez vos mailles, revenez à l’autre pointe de l’aiguille et laissez le fil pendre en une longue boucle à l’arrière.
- Mettez un anneau marqueur au début du tour, pour ne pas perdre le compte. Nos anneaux marqueurs sont très polyvalents : utilisez plusieurs couleurs pour indiquer le début de votre tour, les lignes d’augmentation et de diminution dans un raglan. Ils sont également très pratiques pour compter le nombre de tours dans une manche, afin d’avoir deux manches parfaitement identiques.
- Les aiguilles circulaires permettent également de tricoter en aller et retour ! Certains projets, comme une couverture, comptent tellement de mailles qu'il est impossible de les mettre sur une aiguille droite. Les aiguilles circulaires sont alors tout indiquées !
- Comment choisir la meilleure longueur pour vos aiguilles circulaires ? Elles doivent être plus courtes que le pourtour tricoté, afin que les mailles glissent mieux.
- Vos aiguilles sont trop longues ? Utilisez la technique de "magic loop" pour tricoter en rond avec peu de mailles. Découvrez notre tutoriel « Tricoter en rond avec peu de mailles » pour apprendre cette méthode.
- Fausse couture : l’avantage du tricot en rond, c'est l’absence de coutures. Mais parfois, ces coutures sont souhaitables. Elles soulignent la structure du modèle, apportent de la tenue et un meilleur porter vertical, et sont parfois tout simplement plus jolies. Avec le tricot en rond, nous utiliserons les fausses coutures. Voici comment procéder : tricotez la maille au centre sous le bras comme une maille envers (en mettant un anneau marqueur pour indiquer la maille, voir ci-dessus). Cela donnera, visuellement parlant, une couture. Pour plus de tenue, en particulier avec des modèles à grosses mailles et fil fin, la maille peut être cousue par la suite.
- Utilisez des tours raccourcis pour donner plus de forme à votre pull. Il n'y a rien de plus agaçant qu'un pull trop court à l’arrière, c'est inconfortable et cela donne froid dans le cou. Idem pour un pull trop court devant, mais à la bonne longueur derrière. Les tours raccourcis permettent d’obtenir une fausse couture dans votre ouvrage. Il faut alors tricoter une partie des mailles, de répéter un certain nombre de fois afin d’obtenir un morceau en plus à un endroit donné. Mettez-vous tout de suite au travail avec notre tutoriel « Tricoter des tours raccourcis ».
Alors, prête à vous lancer? Laissez-vous guider par nos projets ci-dessus et partagez des photos de votre création avec #madewithveritas, ou sur notre groupe Facebook Tricoter avec Veritas.