Beanie bonnet avec chaque laine
Débutants absolu
Chapeau à vous, le bonnet d’hiver est là ! Il est temps de se réchauffer : votre chapeau d’été fait place au beanie. Ce bonnet iconique sera votre incontournable cet hiver.
Avez-vous une laine préférée mais pas de patron pour tricoter ?
Alors, nous avons la solution : vous pouvez tricoter le beanie avec toutes sortes de laine.
Taille
Tour de tête 52 cm
Matériel
- 1 à 2 pelotes de laine au choix
- Aiguilles circulaires correspondant à la laine
- Anneaux marqueurs
- Aiguille à laine
Points utilisés
Côtes 1/1 aux aiguilles circulaires
- 1e rang : alterner une maille endroit, une maille envers.
- 2e rang : tricoter les mailles comme elles se présentent (endroit sur endroit, envers sur envers).
Surjet
- Faire glisser une maille endroit, tricoter la maille suivante à l’endroit et passer la maille glissée sur la maille tricotée.
Jersey aux aiguilles circulaires (optionel)
- 1e rang et tous les rangs suivants : tricoter toutes les mailles à l'endroit.
Réalistion
- Monter X... mailles et tricoter en côtes 1/1.
- Tricoter jusqu'à une hauteur totale de 24 cm.
- Commencer les diminutions, en répartissant d’abord les mailles en 4 parts égales. Mettre un anneau marqueur toutes les A …/…/…/… mailles, toujours juste avant une maille endroit. Faire maintenant 8 diminutions tous les 2 tours :
- Tour 1 : tricoter jusqu’à 2 mailles de l’anneau marqueur, faire un surjet, déplacer l’anneau marqueur sur l’aiguille de droite, tricoter 1 maille endroit puis 2 mailles ensemble. Répéter cela à chaque anneau marqueur (4x). Tricoter les autres mailles comme elles se présentent (endroit sur endroit, envers sur envers).
- Tour 2 : tricoter les mailles comme elles se présentent.
- Continuer à répéter ces 2 tours jusqu’à une hauteur totale de 29 cm (5 cm à partir des diminutions).
- Dans le rang suivant, tricoter toutes les mailles deux par deux.
- Tricoter encore un rang de mailles endroit.
- Tirer le fil dans les mailles restantes et le fixer sur l’intérieur.
- Faire un rebord de 7 cm.
Options
Avec ou sans rebord
- Le bonnet peut se tricoter avec ou sans rebord. Sans rebord, il faut tricoter 7 cm de moins. Commencer les diminutions à une hauteur totale de 17 cm et tricoter les mailles 2 par 2 à une hauteur totale de 22 cm (après les diminutions).
Beanie plus long
- Pour un bonnet avec un peu plus de volume, tricoter le bonnet un peu plus long avant de commencer les diminutions. Cela donnera un beanie plus souple.
Entièrement en côtes 1/1 ou à partir du bord en jersey
- Le modèle standard est tricoté entièrement en côtes 1/1. Toutefois, il est possible de le tricoter en jersey après le bord. Il suffit alors de tricoter en jersey à partir d'une hauteur totale (depuis le montage).
Conseils
- Vous pouvez également tricoter le bonnet à plat et l’assembler par la suite. Il faut alors monter une maille de plus, pour pouvoir faire une belle couture sans que le bonnet ne soit trop petit.
- Le rebord est trop souple ? Il suffit de le tricoter avec des aiguilles moins grosses. Le rebord sera alors moins souple et il restera bien en place.
- Vous voulez un bonnet un peu plus personnalisé ? Faites dans ce cas un pompon coloré et cousez-le sur le haut de votre bonnet. Ou choisissez un bel écusson à coudre sur votre bonnet.
Commencer avec le schéma
Laine
recherchez votre laine dans le schéma et déterminez ensuite la grosseur des aiguilles et l’échantillon. Votre laine est reprise dans plusieurs colonnes ? Si vous prenez les aiguilles les plus fines, votre bonnet sera tricoté plus serré. Si vous prenez les aiguilles les plus grosses, votre bonnet sera tricoté plus souple.
Échantillon
Tricotez un échantillon avec votre laine et les aiguilles que vous souhaitez utiliser. Mesurez 10 cm sur votre échantillon, et comptez les mailles dans ces 10 cm. Recherchez le nombre le plus proche dans le bon rang du schéma. Vous déciderez de la sorte des explications que vous suivrez.
Grosseur des aiguilles
si vous aimez tricoter votre laine avec des aiguilles données, choisissez les explications que vous suivrez en fonction de cela. Tricotez malgré tout un échantillon pour déterminer le bon échantillon de la laine. Plusieurs grosseurs d’aiguilles sont mentionnées ? Si vous prenez les aiguilles les plus fines, votre bonnet sera tricoté plus serré. Si vous prenez les aiguilles les plus grosses, votre bonnet sera tricoté plus souple.
L’exception confirme la règle !
Avec certaines qualités de laine, il est important de regarder le bon échantillon et non la grosseur des aiguilles dans le schéma. Il y a des qualités de laine qui, en raison de leur structure et de leur composition, ont un échantillon différent pour les aiguilles correspondantes. Choisissez dans ce cas la colonne avec le bon échantillon, et pas juste la grosseur des aiguilles.