Zita robe polo
Débutantes averties
Du court de tennis à la rue...
La robe polo est flatteuse, intemporelle et facile à coordonner. Ce modèle est facile à reporter sur le papier pour patron. Il convient pour des tissus tissés comme extensibles, et est proposé en deux tailles différentes (S/M et L/XL). Il se décline en court ou en long selon vos envies.
Jeu, set et match : au travail !
Déterminez les règles du jeu de votre ouvrage.
Dimensions
S/M (L/XL)
Matériel
-
1,6 m (2,6 m) de tissu (d’une largeur de 1,45 m) velours Nicky
-
Fil à coudre
-
Papier pour patron
-
En option : Aiguille double pour les ourlets
-
En option : aiguille à jersey dans le cas d’un tissu extensible
À vous de déterminer la longueur de cette robe. Le modèle présenté est mi-long, donc il faut davantage de tissu pour une robe plus longue.
Conseils
En fonction de l’effet souhaité, ce modèle peut être réalisé dans un tissu extensible ou non. Plus le tissu est fin, plus le col sera facile à réaliser.
Réalisation
-
Dessiner le modèle sur du papier à patron, comme sur le schéma technique. Commencer avec le grand rectangle, reporter les points principaux et compléter le reste du schéma. Pour la taille S/M, prévoir 2 cm de moins sur le côté du patron (ligne verte).
-
La valeur de la couture n’est pas comprise, il faut donc ajouter 1 cm. Pour l’ourlet du bas, prévoir une valeur de couture de 3 cm, et 2 cm pour l’ourlet des manches.
-
Découper les pièces du patron dans le tissu et poser les pièces comme sur le plan de découpe. Découper le devant 1x sur le pli du tissu. Découper le dos 1x à la lisière alors que le tissu est plié en deux pour la taille S/M (avec 1 cm de valeur de couture). Pour la taille L/XL, poser le dos sur le pli du tissu. Découper le biais polo 2x dans le tissu en double et le col 2x centré sur le pli du tissu.
-
Commencer par le devant avec le biais polo, enchaîner avec les coutures des épaules et le col polo, pour ensuite assembler le tout.
Biais polo
-
Plier le biais polo en deux et le repasser.
-
Ouvrir le devant et indiquer la valeur de couture de 1 cm de l’ouverture et les deux coins à la craie ou avec du fil d’assemblage. Faire de même pour les biais polo.
-
Poser le biais dans l’ouverture du devant, endroit sur endroit. Épingler d’abord le côté en veillant à ce que les coins correspondent bien. Coudre le côté jusqu’à la pointe de l’angle. Découper la valeur de couture du devant en oblique jusqu’à la pointe.
-
La découpe permet de faire bien correspondre le bas du biais avec le bas du biais du devant. Coudre et repasser.
-
Faire de même pour l’autre biais. Surjeter les coutures.
-
Découper le biais sur le dessus avec l’arrondi du col.
Col polo
-
Poser les deux cols endroit sur endroit et coudre le côté et le dessus avec 1 cm de valeur de couture. Laisser le bas ouvert.
-
Conseil : vous travaillez avec un tissu plus fin ? Utilisez dans ce cas un coton adhésif fin ou de la vlieseline pour rendre votre col plus ferme. Découper le col dans le renfort et le repasser sur une face du col.
-
Retourner et repasser.
-
Prendre l’intérieur sur le bas du col et repasser à 1 cm de valeur de couture.
-
Pour la taille S/M : coudre d’abord les deux dos ensemble. Déposer les pièces endroit sur endroit et coudre. Pour la taille L/XL : le dos est sur le pli du tissu.
-
Faire la couture de l’épaule du devant et du dos endroit sur endroit, et surjeter les coutures.
-
Terminer le col. Coudre d’abord l’extérieur du col avec la valeur de couture qui n’a pas été repassée sur l’ouverture du col. Replier le col et veiller à ce que toutes les valeurs de couture soient à l’intérieur. Coudre à la main ou à la machine tout le col.
Robe polo
-
Faire les coutures des côtés endroit sur endroit et surjeter les coutures.
-
Faire l’ourlet du bas et l’ouverture des manches. Pour l’ourlet, replier 3 cm dans le bas, et replier 2 cm pour la manche, puis coudre.
CONSEILS
-
Il est toujours préférable de faire un prototype dans un tissu d’essai, avant de découper le tissu final. Cela permet d’enfiler le modèle et d’y apporter d’éventuelles adaptations. Mesurer le tour de poitrine et de hanche sur soi et sur le patron, et faire attention avec un tissu extensible.
-
Bien repasser le tissu avant d’y reporter le patron et de commencer à découper le tissu. Certains tissus se rétractent un peu au repassage (et au lavage), il vaut donc mieux le faire avant la découpe.
-
À défaut de surjeteuse, finir les bords avec un point zigzag pour éviter que le tissu ne s’effiloche.
-
Utiliser une aiguille double pour l’ourlet des manches et du bas pour préserver l’élasticité du tissu.
-
Si vous utilisez un tissu imprimé, vous avez besoin de 2,60 m de tissu pour une belle continuité de l’imprimé au dos. Dans ce cas, suivez le plan de découpe de la taille L/XL