Zenne grand sac multifonctions
en vichy fluo à carreaux
Débutantes averties
korte intro
Dimensions
Taille unique 44 x 39 x 22 cm
Matériel
-
85 cm de tissu : polyester coton à petits carreaux
-
Fil à coudre
-
Papier pour patron
-
En option : ± 400 cm de biais (2 paquets)
-
En option : Bandoulière de 3 m
Conseils
Choisissez un tissu non extensible que vous appréciez. Presque tous les tissus conviennent. Si le tissu est trop fin, il suffit d'y ajouter une doublure.
Réalisation
- Dessiner le modèle sur du papier à patron, comme sur le schéma technique. Commencer avec le grand rectangle et remplir le reste du schéma. La valeur de la couture n’est pas comprise, il faut donc ajouter 1 cm.
Sac sans doublure
-
Découper la partie A 2x et la partie B 1x. Découper les anses C 2x.
-
Épingler le côté de la partie B au côté et au bas de la partie A (côté, bas, côté) endroit sur endroit. Faire de même avec la deuxième partie A, sur l’autre côté de la partie B. Coudre les deux côtés.
-
Surjeter le haut du sac, ou coudre un biais sur le dessus, sur le bord du tissu**.
-
Terminer maintenant les anses C. Plier le tissu en deux, endroit sur endroit, faire une couture sur le long côté et retourner. Voir la finition avec une bandoulière pour d’autres possibilités de portage.
-
Épingler les anses à 13 cm du côté du sac et à 1 cm du bord, au dos du tissu. Faire de même des deux côtés.
-
Sur le dessus du sac, repasser 1 cm d'ourlet (pas nécessaire avec un biais), puis 4 cm vers l’intérieur, les anses suivront. Faire une couture à 4 cm du bord.
-
Replier les anses vers le haut et faire encore une couture sur le dessus, au niveau du bord du sac, pour la finition et plus de robustesse.
Sac avec doublure
-
Il y a plusieurs raisons de doubler un sac. Avec un tissu plus fin, il est préférable de prévoir une doublure, pour qu'il se tienne mieux. Pour un intérieur d’une autre couleur et plus robuste, opter pour un tissu dans un autre coloris comme doublure. Pour ne pas voir les coutures sur l’intérieur, il faut une doublure dans le même tissu, ou voir l’option ***.
-
Découper la partie 4 2x et la partie B 2x. Si le tissu de doublure est différent, découper la partie A 2x et la partie B 1x dans le tissu 1 (extérieur), la partie A 2x et la partie B 1x dans le tissu 2 (doublure).
-
Assembler la doublure comme le sac (2x partie A et 1x partie B).
-
Poser le dessus de la doublure sur le dessus du sac, envers sur envers. Coudre le tout. Surjeter le dessus du sac ou coudre un biais sur le dessus, sur le bord du tissu.
-
Épingler les anses sur le sac. Repasser 1 cm d'ourlet (pas nécessaire avec un biais), puis 4 cm sur le dessus du sac, et coudre à 4 cm du bord.
Finition
Bandoulière
-
Une bandoulière plutôt que des anses en tissu pour la finition ? Ces sangles tissées apportent une touche supplémentaire au sac et sont faciles à travailler.
-
Pour plus de couleur et de robustesse, il est possible de coudre l’anse sur tout le tour du sac. Il faut alors 3 m de bandoulière.
Biais**
- Voici comment réaliser la finition des coutures avec un biais à l'intérieur. L'ourlet du dessus se fait au moment de surfiler, les autres coutures peuvent être finies comme suit.
Boucle supplémentaire
-
Que diriez-vous d'une boucle dans votre sac, pour y accrocher vos clés ou une pochette ? Voici comment faire ...
-
Découper un morceau de tissu d’environ 12 x 2,5 cm.
-
Coudre les côtés à 0,5 cm. Replier en deux et faire une couture sur le bord. Cette boucle peut être réalisée avec un morceau de biais.
-
Épingler la boucle sur le dessus de l’ourlet et coudre.
-
Conseil : fixer un mousqueton sur la boucle, pour y accrocher facilement un trousseau de clés.
-
Envie d'une pochette pour y ranger de petites choses ? Voici un patron : Zorah.
Conseils
-
Il est toujours préférable de faire un prototype dans un tissu d’essai, avant de découper le tissu final. Cela permet d’enfiler le modèle et d’y apporter d’éventuelles adaptations.
-
Bien repasser le tissu avant d’y reporter le patron et de commencer à couper le tissu. Certains tissus se rétractent un peu au repassage (et au lavage), il vaut donc mieux le faire avant la découpe.
-
À défaut de surjeteuse, un point zigzag sur le bord est possible également.
Bandoulière
![schéma bandoulière](https://www.veritas.be/media/wysiwyg/Z_zenne_tassenband_1.png)
![schéma bandoulière](https://www.veritas.be/media/wysiwyg/Z_zenne_tassenband_1.png)
Pose des anses
![pose des anses](https://www.veritas.be/media/wysiwyg/Z_zenne_handvat_1.png)
![pose des anses](https://www.veritas.be/media/wysiwyg/Z_zenne_handvat_1.png)
![dimensions Zenne](https://www.veritas.be/media/wysiwyg/Z_zenne_tas_1.png)
![dimensions Zenne](https://www.veritas.be/media/wysiwyg/Z_zenne_tas_1.png)