Crocheté pull top down à raglan
en Harlequin
Débutants averties 
korte intro
Taille
S (M-L)
Matériel
- 10 (11-11) pelotes de Harlequin
- Crochet 6 mm de Prym
- Aiguille à laine de Prym
Harlequin (50gr/85m)
Échantillon
10 x 10 cm = 9 mailles x 6 rangs avec un crochet de 6 mm.
Points utilisés
Mailles en l'air
Mailles serrées
Brides
Côtes - brides en relief
- 1e rang : crocheter tout un rang de brides.
- 2e rang : commencer par 2 mailles pour retourner et non 3 (parce que le crochet est piqué plus bas). Piquer par devant entre la 1e et la 2e bride du rang précédent, revenir vers l’avant avec le crochet entre la 2e et la 3e bride du rang précédent et faire passer le fil pour crocheter une bride. Terminer la bride. Cela donne une bride en relief. Une bride en relief par l’arrière se réalise de la même façon, mais en piquant par l’arrière et non par l’avant. La dernière bride du rang est une bride classique.
- 3e rang et tous les rangs suivants : tricoter les brides comme elles se présentent. Une bride en relief par l’avant sur une bride en relief par l’avant et une bride en relief par l’arrière sur une bride en relief par l’arrière. Attention ! Ce qui était une bride en relief par l’avant dans le rang précédent devient une bride en relief par l’arrière une fois l’ouvrage retourné.
Réalisation
Col et empiècement
- Col et empiècement
- Crocheter 56 mailles en l'air et fermer le rond avec une maille coulée.
- Crocheter 8 cm en brides en relief.
- Continuer en brides et répartir 10 (12-16) mailles sur le premier rang. Il reste 66 (68-72) mailles.
- Sur le rang suivant, insérer des anneaux marqueurs comme suit : 12 (12-13) mailles, 1 anneau marqueur, 9 (10-10) brides, 1 anneau marqueur, 24 (24-26) brides, 1 anneau marqueur, 9 (10-10) brides, 1 anneau marqueur, 12 (12-13) mailles.
- Commencer maintenant les augmentations du raglan. Commencer toujours en crochetant 2 brides dans la bride avant et dans la bride après l’anneau marqueur.
-
- S : 11 brides, 2 brides dans la bride suivante, déplacer l’anneau marqueur, 2 brides dans la bride suivante, 7 brides, 2 brides dans la bride suivante, déplacer l’anneau marqueur, 2 brides dans la bride suivante, 22 brides, 2 brides dans la bride suivante, déplacer l’anneau marqueur, 2 brides dans la bride suivante, 7 brides, 2 brides dans la bride suivante, déplacer l’anneau marqueur, 2 brides dans la bride suivante, 11 brides jusqu’à la fin du tour. Fermer le tour avec une maille coulée dans la première bride.
- M : 11 brides, 2 brides dans la bride suivante, déplacer l’anneau marqueur, 2 brides dans la bride suivante, 8 brides, 2 brides dans la bride suivante, déplacer l’anneau marqueur, 2 brides dans la bride suivante, 22 brides, 2 brides dans la bride suivante, déplacer l’anneau marqueur, 2 brides dans la bride suivante, 8 brides, 2 brides dans la bride suivante, déplacer l’anneau marqueur, 2 brides dans la bride suivante, 11 brides jusqu’à la fin du tour. Fermer le tour avec une maille coulée dans la première bride.
- L /M : 12 brides, 2 brides dans la bride suivante, déplacer l’anneau marqueur, 2 brides dans la bride suivante, 8 brides, 2 brides dans la bride suivante, déplacer l’anneau marqueur, 2 brides dans la bride suivante, 24 brides, 2 brides dans la bride suivante, déplacer l’anneau marqueur, 2 brides dans la bride suivante, 8 brides, 2 brides dans la bride suivante, déplacer l’anneau marqueur, 2 brides dans la bride suivante, 12 brides jusqu’à la fin du tour. Fermer le tour avec une maille coulée dans la première bride.
- Répéter ces tours d’augmentation encore 10 (11-11) fois à raison de 8 brides par rang. Cela donne 154 (164-168) brides au total : 46 (48-50) brides pour le dos et le devant, 31 (34-34) brides pour la manche.
Corps
- Crocheter maintenant les mailles du corps en brides et monter des mailles supplémentaires pour l’aisselle : 23 (24-25) brides du dos, crocheter 6 mailles en l'air et faire glisser la maille de la manche, 46 (48-50) brides du devant, crocheter 6 mailles en l'air et faire glisser la maille de la manche, 23 (24-25) brides restantes du dos. Fermer le tour avec une maille coulée dans la première bride.
- Continuer en brides (sur le premier tour, crocheter une bride sur chaque maille en l’air) jusqu’à une hauteur totale de 24 (25-26) cm, ou 10 cm de moins que la longueur souhaitée.
- Crocheter 10 cm en brides en relief.
Manches
- Commencer au centre de la chaînette de mailles en l’air sous l’aisselle : 3 brides sur la chaînette de mailles en l’air, 31 (34-34) brides sur les mailles glissées des manches et 3 brides sur la chaînette de mailles en l’air. Fermer le tour avec une maille coulée dans la première bride.
- Crocheter les 37 (40-40) brides jusqu’à une hauteur totale de 34 (33-32) cm à partir de l’aisselle, ou 10 cm de moins que la longueur souhaitée.
- Continuer en brides en relief, et diminuer de 6 brides sur tout le premier tour.
- Crocheter au total 10 brides en relief.
- Faire de même pour l’autre manche.
Finition
- Rentrer les fils.
- Étendre les pièces aux dimensions et les poser sous un linge humide.
- Conseil : Si vous manquez de temps, utilisez un fer à repasser à la place. Repassez alors les pièces avec la fonction vapeur activée.
- La longueur du pull peut aisément être adaptée : essayez-le pendant la réalisation pour trouver la bonne longueur. Attention, cela peut influencer la quantité de fil nécessaire.

