Broderie 'good vibes'
en fils DMC
un peu d'expérience
korte intro
Matériel
- Plusieurs coloris de fils DMC
- Anneau de broderie Ø 15,5 cm
- Aiguille à broder
- Vêtement à broder
- En option : soluvlies
Points utilisés
- Point noué
- Maille chaînette
- Point plat
- Point piqué
Réalisation
- Reporter le motif sur le tissu.
- Tendre le tissu sur l'anneau de broderie.
- Broder le motif sur le tissu. Utiliser les points suivants pour chaque partie :
- Texte « good vibes » : en point plat, fil noir. Faire d'abord le pourtour en point piqué et remplir ensuite les lettres en point plat. Ne pas faire des points trop longs.
- Intérieur de la fleur : point noué en jaune.
- Feuilles de la fleur : point de chaînette en vert et en rose. Remplir les feuilles en point de chaînette, en travaillant en rond autour de l'intérieur de la fleur.
- Rentrer tous les fils à l’arrière.
Conseils
- Avec un tissu extensible ou s’il est difficile de reporter le motif sur le tissu, mieux vaut utiliser du soluvlies. Il s’agit d'une vlieseline hydrosoluble. Le motif peut alors aisément être reporté sur papier, ce qui permet de stabiliser le tissu pendant la broderie.
- Voici comment utiliser le soluvlies :
- Préparer le projet de broderie. Dessiner ou imprimer le projet sur papier, et le reporter sur le soluvlies.
- Poser le soluvlies sur le tissu et le fixer à l’aide d’épingles ou de colle en spray légère. De la sorte, le soluvlies restera en place pendant la broderie.
- Étendre le tissu avec le soluvlies dans un anneau de broderie ou broder à main levée.
- Broder le projet normalement, en brodant le tissu et le soluvlies. Le soluvlies fait office de stabilisateur et empêche que les points ne bougent pas et ne se déforment pas pendant la broderie.
- Pour dissoudre le soluvlies, tremper le tissu dans de l’eau chaude ou l’humidifier. Le soluvlies va se dissoudre et disparaître totalement, ne laissant que la broderie. Il est également possible d’enlever d’abord les plus grands morceaux de soluvlies autour de la broderie. Il suffit pour cela de le déchirer ou de le découper.