Benthe - pantalon de jogging rose
en polar
Débutantes absolues
Benthe, c'est un joli pantalon de jogging confectionné dans un rose vif tendance. La tenue relax par excellence, à combiner avec Bibi. Benthe, c’est une sensation polar ultra-douce.
Tailles
Taille unique
Matériel
- Tissu : 130 cm (largeur du tissu : 150 cm)
- Fil à coudre
- Élastique : 70 cm pour la bande de taille + 50 cm pour l’ourlet
- Papier pour patron
Conseils
Benthe, ce n’est que du confort. Optez donc pour un tissu sweatshirt ou du polar. Pour un look plus habillé, une maille est également possible.
Réalisation
- Dessiner le modèle sur du papier à patron, comme sur le schéma technique. La valeur de la couture n’est pas comprise, il faut donc ajouter 1 cm. Prévoir une valeur de couture de 4 cm sur le dessus des côtés, et de 2 cm au bas de l'ourlet.
- Poser les pièces du patron comme le plan de coupe et découper.
- Découper le devant et le dos 2 fois.
- Poser le dos et le devant endroit sur endroit et coudre les côtés à 1 cm. Surjeter les coutures latérales. Faire de même avec les deux autres pièces. Il y a maintenant deux pièces assemblées (1).
- Poser la couture des devants l’une sur l’autre endroit sur endroit, les coudre à 1 cm et les surjeter ensemble. Faire de même pour les dos (2).
- Coudre d’une traite l’entrejambe, d’une jambe à l’autre. Surjeter les coutures. (3).
Taille
- Surjeter le dessus du pantalon pour la bande de taille et le bas des jambes.
- Faire le tunnel pour l’élastique. Replier 4 cm sur le dessus et coudre autour, aussi près que possible du surjet. Laisser une petite ouverture de 5 cm pour pouvoir passer l’élastique. (4).
- Prendre environ 70 cm d’élastique de 3 cm de large (pour une taille 38 à 42), ou prendre la mesure de la taille pour une longueur idéale. La longueur peut varier quelque peu, pour un résultat plus ou moins ajusté. Il faut également prévoir 2 cm de plus pour la couture.
- Passer l’élastique dans le tunnel par la petite ouverture (à l’aide d'une grande épingle de nourrice piquée à une extrémité de l’élastique). Coudre ensemble les côtés de l’élastique (en veillant à ce qu’il soit à plat avant de coudre).
- Coudre la petite ouverture de 5 cm.
Ourlet
- Finir l'ourlet des jambes en réalisant à nouveau un tunnel pour passer un élastique.
- Repasser 2 cm sur l’intérieur et coudre à 1,5 cm de l'ourlet. Laisser une petite ouverture de 3 cm pour pouvoir passer l’élastique (5).
- Découper la longueur souhaitée pour la cheville (environ 30 cm) dans l’élastique de 1 cm de large. La longueur peut varier quelque peu, pour un résultat plus ou moins ajusté. Il faut également prévoir 2 cm de plus pour la couture.
- Passer l’élastique dans le tunnel par la petite ouverture (à l’aide d'une grande épingle de nourrice piquée à une extrémité de l’élastique). Coudre les extrémités de l’élastique ensemble. Et refermer l’ouverture à la main.
Conseils
- Il est toujours préférable de faire un prototype dans un tissu d’essai, avant de découper le tissu final. Cela permet d’enfiler le modèle et d’y apporter d’éventuelles adaptations. Pour une taille de plus ou de moins, ajouter ou retirer 1 cm à chaque couture latérale.
- Soigneusement repasser le tissu. Certains tissus rétrécissent un peu au repassage (et au lavage), il vaut donc mieux le faire avant la découpe.
- À défaut de surjeteuse, un point zigzag juste sur le bord est possible également.