Selecteer je taal / Choisissez votre langue


Taille

S (M-L-XL)

Matériel

  • Aiguilles droites 5 mm
  • Aiguilles droites 5,5 mm
  • Anneaux marqueurs tricot
  • 1 aiguille à laine 
  • 4 boutons ( 1,5 cm de diamètre environ)
  • 8 (9-10-11) pelotes Tweedy Cotton - HA0 (prune)

Tweedy Cotton (50gr/115m)

Échantillon

10 x 10 cm = 17 mailles et 23 rangs au point jersey

Points utilisés

Côtes 1/1

  • 1e rang : Alterner une maille endroit, une maille envers.
  • 2e rang et tous les rangs suivants : tricoter les mailles comme elles se présentent (endroit sur endroit, envers sur envers).
  • Toujours répéter ces 2 rangs.

Jersey endroit

  • 1e rang : toutes les mailles endroit.
  • 2e rang : toutes les mailles envers.
  • Toujours répéter ces 2 rangs.
 

Réalisation

Dos

·        Monter 87 (93 – 101 – 107) mailles avec les aiguilles 5 mm et tricoter 4 cm en côtes 1/1.

·        Passer aux aiguilles 5,5 mm et tricoter au point jersey jusqu’à une hauteur totale de 52 (55 – 58 – 61) cm. Rabattre souplement toutes les mailles (voir Conseils). 

Devant gauche

·        Monter 41 (44 – 48 – 51) mailles avec les aiguilles 5 mm et tricoter 4 cm en côtes 1/1.

·        Passer aux aiguilles 5,5 mm et continuer à tricoter au point jersey jusqu’à une hauteur totale de 26 (28 – 29 – 31) cm. Placer ensuite à l’encolure 1 anneau marqueur tricot ou 1 fil contrastant pour indiquer le début des diminutions pour l’encolure en V.

·        Tricoter à partir de maintenant les diminutions comme suit :

o   Tricoter à l’endroit sur l’endroit de l’ouvrage jusqu’à ce qu’il reste encore 4 mailles sur l’aiguille gauche. Tricoter les 2 mailles suivantes à l’endroit ensemble, puis les 2 dernières mailles normalement à l’endroit. Tricoter le rang suivant normalement à l’envers.

o   Effectuer ces diminutions 15 (12 – 11 – 9) fois tous les 2 rangs, puis encore 6 (8 – 10 – 11) fois tous les 4 rangs. Procéder toujours sur des rangs endroits.

·        Une fois toutes les diminutions réalisées, il y a encore 20 (24 – 27 – 31) mailles sur l’aiguille.

·        Continuer à tricoter jusqu’à une hauteur totale de 52 (55 – 58 – 61) cm et rabattre souplement les mailles.

Devant droit

·        Monter 41 (44 – 48 – 51) mailles avec les aiguilles 5 mm et tricoter 4 cm en côtes 1/1.

·        Passer aux aiguilles 5,5 mm et continuer à tricoter au point jersey jusqu’à une hauteur totale de 26 (28 – 29 – 31) cm. Placer ensuite à l’encolure 1 anneau marqueur tricot ou 1 fil contrastant pour indiquer le début des diminutions pour l’encolure en V.

·        Tricoter à partir de maintenant les diminutions comme suit :

o   Tricoter sur l’endroit de l’ouvrage les 2 premières mailles à l’endroit, glisser la maille suivante à l’endroit, tricoter la maille suivante et faire passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée. Continuer à tricoter le rang à l’endroit.

o   Tricoter le rang suivant normalement à l’envers.

o   Effectuer ces diminutions 15 (12 – 11 – 9) fois tous les 2 rangs, puis encore 6 (8 – 10 – 11) fois tous les 4 rangs. Procéder toujours sur des rangs endroits.

·        Une fois toutes les diminutions réalisées, il y a encore 20 (24 – 27 – 31) mailles sur l’aiguille.

·        Continuer à tricoter jusqu’à une hauteur totale de 52 (55 – 58 – 61) cm et rabattre souplement les mailles.

Manches

·        Monter 43 (43 – 43 – 45) mailles avec les aiguilles 5 mm et tricoter 4 cm en côtes 1/1.

·        Passer maintenant aux aiguilles 5,5 mm et continuer à tricoter au point jersey. Augmenter 1 maille de chaque côté au premier rang, toujours à 2 mailles du bord.

o   Tricoter les 2 premières mailles à l’endroit. Tricoter la maille suivante à l’endroit, sans la glisser de l’aiguille gauche pour le moment. Tricoter la même maille une seconde fois par le brin arrière.

o   Continuer à tricoter jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles sur l’aiguille.

o   Tricoter la maille suivante, sans la glisser de l’aiguille gauche pour le moment, et tricoter cette même maille une seconde fois par le brin arrière. Tricoter les 2 dernières mailles simplement à l’endroit.

·        Réaliser de cette façon au total d’abord 9 (13 – 16 – 18) augmentations tous les 4 rangs, puis 8 (6 – 4 – 3) augmentations tous les 6 rangs.

·        Une fois toutes les augmentations réalisées, il y a 77 (81 – 83 – 87) mailles sur l’aiguille.

·        Continuer à tricoter jusqu’à une hauteur totale de 44 (44 – 44 – 46) cm et rabattre souplement toutes les mailles. 

Bande de boutonnage

·        Fermer d’abord les coutures d’épaule pour attacher le dos aux devants. On peut pour ce faire choisir de bloquer d’abord les pièces séparément.

·        Relever ensuite avec 1 nouveau fil et les aiguilles 5 mm des mailles pour la bande de boutonnage. C’est plus pratique d’utiliser ici 1 aiguille circulaire, car il y a beaucoup de mailles et qu’on part du bas du devant droit pour aller jusqu’au bas du devant gauche.

o   Relever toujours les mailles dans la deuxième maille du bord, procéder comme suit : piquer la pointe de l’aiguille dans la maille inférieure, pas dans la toute première maille qui a été tricotée dans ce rang, mais plutôt dans la deuxième maille. Tirer le fil à travers et le laisser sur l’aiguille. Toujours procéder en travaillant vers le haut.

o   Commencer en bas du devant droit et relever 3 mailles pour 4 rangs. À chaque fois qu’on a tricoté 3 mailles, sauter la maille suivante.

o   En arrivant à l’anneau marqueur tricot de l’encolure en V, le retirer du devant et placer 1 anneau marqueur tricot sur l’aiguille. Continuer à relever 3 mailles pour 4 rangs dans l’encolure en V.

o   En arrivant aux mailles rabattues du dos, relever à chaque fois 1 maille dans chaque maille. Faire de même sur le deuxième rang à partir du rabattage. Relever également 1 maille supplémentaire dans chaque couture d’épaule.

o   Repartir vers le bas sur le devant gauche et relever à nouveau 3 mailles pour 4 rangs. Placer également ici 1 anneau marqueur tricot sur l’aiguille au moment où on arrive à l’anneau marqueur tricot dans le devant.

o   Veiller à avoir relevé 1 nombre impair de mailles au total. Si ce n’est pas le cas, tricoter 2 mailles ensemble sur la couture d’épaule.

o   Veiller aussi à avoir autant de mailles des 2 côtés entre le bord de montage et l’anneau marqueur tricot. Les boutons et boutonnières pourront ainsi se superposer bien comme il faut pour une belle fermeture.

·        Tricoter maintenant 2 rangs en côtes 1/1. Commencer et terminer par 1 maille endroit.

o   Pendant qu’on tricote le troisième rang, placer des anneaux marqueurs tricot pour les boutonnières dans le devant droit.

§  S : à 2 – 9,5 – 17 et 24,5 cm.

§  M : à 2 – 10 – 18 et 26 cm.

§  L :  à 2 – 10 – 18,5 et 27 cm.

§  XL : à 2 – 11 – 20 et 29 cm.

·        Réaliser au quatrième rang des boutonnières de 2 mailles de large aux endroits où ont été placés les anneaux marqueurs tricot. Pour ce faire, rabattre 2 mailles à ces endroits et au rang suivant, monter à nouveau 2 mailles aux mêmes endroits. Il faut donc laisser les anneaux marqueurs tricot en place et monter 2 mailles après ces anneaux.

·        Tricoter au total 8 rangs en côtes 1/1 et rabattre souplement les mailles.

Finitions

·        Tendre les pièces sur un tapis de yoga, les humidifier avec un vaporisateur et les laisser sécher 24 heures à l’air libre.

·        Fixer les manches :

o   Déterminer la profondeur d’emmanchure : pour ce faire, mesurer 22,5 (23,5 – 24,5 – 25,5) cm vers le bas en partant de l’épaule sur le dos et le devant, puis placer 1 anneau marqueur tricot des 2 côtés.

o   Placer 1 anneau marqueur tricot au milieu de la tête de manche si ce n’est pas encore fait (voir Conseils). Le poser au milieu de la tête de manche à la couture d’épaule, en veillant à positionner les pointes de la manche en haut contre les anneaux marqueurs tricot du devant et du dos (qui indiquent le dessous de l’emmanchure).

o   Coudre fermement les manches au point de matelas. Il y a plus de rangs que de mailles sur 10 cm. On doit donc respecter la même répartition au moment de coudre les manches. Si on coud 1 maille sur 1 rang, on obtient une emmanchure trop étroite. Il faut environ coudre 2 mailles sur 3 rangs.

o   Il peut être utile de toujours coudre du milieu vers le bas. On aura peut-être plus de fils à rentrer ultérieurement. 

·        Pour finir, fermer les coutures latérales des manches et du corps. On peut procéder en 1 seule fois : commencer par coudre sur la bordure du corps, remonter jusqu’au dessous-de-bras avant de redescendre vers le poignet.

·        Coudre les boutons sur le devant gauche.

·        Rentrer tous les fils.

Conseils

·        Si on veut rabattre des mailles et qu’on a tendance à le faire en serrant un peu trop, utiliser 1 aiguille d’1 mm d’épaisseur, de 6 mm ici donc.

·        Au moment de tricoter le dernier rang de la manche, juste avant de rabattre, on peut placer 1 anneau marqueur tricot ou 1 fil contrastant au milieu du rang pour repérer plus facilement l’endroit qu’il faut fixer à la couture d’épaule.

·        Au moment de former les boutonnières, on peut accrocher 1 fil marqueur ou 1 anneau marqueur tricot de l’autre côté, à l’endroit où doivent se placer les boutons, afin de pouvoir fixer ces derniers là où il faut ultérieurement.

·        Ce modèle possède des manches très larges. On peut toutefois l’ajuster à sa guise en tricotant des manches une taille plus petite et en plaçant également à hauteur de cette taille l’anneau marqueur tricot qui indique l’emmanchure. Si les manches semblent encore trop larges, les rendre plus étroites de 5 cm en réalisant 4 rangs avec augmentations de moins. Pour ce faire, mesurer la profondeur d’emmanchure avant de coudre les manches.