Selecteer je taal / Choisissez votre langue


Taille

S (M-L-XL)

Matériel

  • 9 (10 – 11 – 13) pelotes Alice en I30 (bleu moyen)
  • Aiguilles droites 6 mm 
  • Aiguilles circulaires 5 mm – 40 cm (pour le col à l’encolure en V) ou 4 aiguilles à tricoter sans tête de 5 mm
  • 1 aiguille à laine
  • 1 arrête-mailles ou aiguille auxiliaire

Alice (50gr/75m)

Échantillon

10 x 10 cm = 16 mailles x 18 rangs au point jersey avec les aiguilles 6 mm.  

Points utilisés

Côtes 1/1

  • 1e rang : Alterner une maille endroit, une maille envers.
  • 2e rang et tous les rangs suivants : tricoter les mailles comme elles se présentent (endroit sur endroit, envers sur envers).
  • Toujours répéter ces 2 rangs.

Jersey endroit

  • 1e rang : toutes les mailles endroit.
  • 2e rang : toutes les mailles envers.
  • Toujours répéter ces 2 rangs.
 

Réalisation

Dos

·        Monter 76 (86 – 96 – 106) mailles avec les aiguilles 6 mm.

·        Tricoter 4 cm en côtes 1/1 et continuer au point jersey.

·        Tricoter jusqu’à une hauteur totale de 53 (55 – 57 – 59) cm et rabattre toutes les mailles.

Devant

·        Monter 76 (86 – 96 – 106) mailles avec les aiguilles 6 mm.

·        Tricoter 4 cm en côtes 1/1 et continuer au point jersey.

·        Continuer à tricoter au point jersey jusqu’à une hauteur totale de 38 (40 – 42 – 44) cm. Commencer maintenant à former l’encolure en V au rang endroit suivant.

o   Tricoter les 37 (42 – 47 – 52) premières mailles à l’endroit, puis placer les 2 mailles centrales en attente sur 1 arrête-mailles. Tricoter les 37 (42 – 47 – 52) mailles restantes.

o   Pour l’épaule droite (= côté droit du pull quand il est porté), tricoter d’abord à l’envers vers le milieu. Procéder comme suit : tricoter 1 maille à l’endroit, glisser la maille suivante, tricoter la maille suivante normalement à l’endroit et faire passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée. Continuer à tricoter le reste du rang.

§  Tricoter au total 15 fois ce rang avec diminutions dans les rangs endroit, et toutes les mailles à l’envers dans les rangs envers.

§  Tricoter ensuite les 22 (27 – 32 – 37) mailles restantes sans diminutions et jusqu’à une hauteur totale de 53 (55 – 57 – 59) cm, puis rabattre souplement toutes les mailles.

o   Pour l’épaule gauche, fixer le fil au milieu et tricoter d’abord les mailles à l’envers. Retourner l’ouvrage et tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles sur l’aiguille. Tricoter les 2 mailles suivantes à l’endroit ensemble, puis la dernière maille normalement à l’endroit.

§  Tricoter au total 15 fois ce rang avec diminutions dans les rangs endroit, et toutes les mailles à l’envers dans les rangs envers.

§  Tricoter ensuite les 22 (27 – 32 – 37) mailles restantes sans diminutions et jusqu’à une hauteur totale de 53 (55 – 57 – 59) cm, puis rabattre souplement toutes les mailles. 

Manches

·        Monter 38 (40 – 42 – 44) mailles avec les aiguilles 6 mm et tricoter 4 cm en côtes 1/1.

·        Continuer ensuite à tricoter au point jersey. Augmenter dès maintenant 16 (17 – 18 – 19) fois 1 maille de chaque côté tous les 4 rangs.

o   Tricoter 2 mailles endroit, puis tricoter la maille suivante dans le brin avant et le brin arrière (tricoter 1 maille endroit, sans la glisser de l’aiguille gauche pour le moment. Piquer maintenant l’aiguille dans le brin arrière, puis tricoter encore 1 maille endroit dans cette même maille.) Tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles sur l’aiguille, réaliser encore 1 augmentation en tricotant dans le brin avant et le brin arrière, tricoter les 2 dernières mailles à l’endroit.

o   Tricoter 3 rangs au point jersey sans augmentations.

o   Répéter ces 4 rangs 16 (17 – 18 – 19) fois.

·        Il y a maintenant 70 (74 – 78 – 82) mailles sur l’aiguille. Continuer à tricoter sans augmentations jusqu’à une hauteur totale de 41 (41 – 44 – 44) cm et rabattre toutes les mailles. 

Encolure en V

·        Tendre les pièces d’après les mesures figurant sur le dessin technique et laisser sécher une nuit entière sous une pattemouille.

·        Fermer ensuite les coutures d’épaule. Conseil : Le fil Alice ne convient pas pour l’assemblage des pièces. Utiliser pour ce faire une alternative plus épaisse dans une couleur similaire, comme Apilou (medium).

·        Tricoter à présent le petit col à l’encolure en V.

o   Relever les mailles avec les aiguilles 6 mm pour l’encolure en V : commencer au niveau du passage entre l’épaule droite et le dos, relever 1 maille dans chaque maille rabattue du dos. Relever ensuite 1 maille dans chaque rang de l’encolure en V oblique jusqu’en bas. Tricoter les 2 mailles laissées en attente ensemble à l’endroit, puis placer 1 anneau marqueur tricot dans cette maille. Relever encore 1 maille dans chaque rang de l’encolure en V oblique jusqu’à revenir au point de départ.

o   Tricoter maintenant 1 rang en côtes 1/1 et veiller à ce que les mailles avant et après la maille marquée soient des mailles envers.

o   Continuer à tricoter en côtes 1/1 et faire des diminutions dans la pointe de l’encolure en V : tricoter jusqu’à 1 maille de la maille marquée, glisser cette maille. Tricoter la maille marquée avec la maille suivante, puis faire passer la maille glissée par-dessus. Marquer cette nouvelle maille. Continuer à tricoter en côtes 1/1. Répéter ce rang avec diminutions 5 fois au total.

o   Rabattre toutes les mailles.

·        Coudre les manches au corps.

·        Fermer les coutures latérales et de manche en 1 seule fois.