Selecteer je taal / Choisissez votre langue


Taille

S (M-L-XL)

Matériel

  • Aiguilles à tricoter 4,5 mm 
  • Aiguilles à tricoter 5 mm 
  • Aiguilles circulaires 4,5 mm de 100 cm (facultatif)
  • 4 (4 – 5 – 6) pelotes Color Wool

    (COULEUR A : 1 pelote d’une couleur pour les bordures, COULEUR B : les autres pelotes dans une couleur principale pour le reste)

  • 1 aiguille à laine 

Color Wool (50gr/150m)

Échantillon

10 x 10 cm =  18 mailles et 24 rangs au point jersey avec les aiguilles à tricoter 5 mm.

Points utilisés

Côtes 1/1

  • 1e rang : Alterner une maille endroit, une maille envers.
  • 2e rang et tous les rangs suivants : tricoter les mailles comme elles se présentent (endroit sur endroit, envers sur envers).
  • Toujours répéter ces 2 rangs.

Jersey endroit

  • 1e rang : toutes les mailles endroit.
  • 2e rang : toutes les mailles envers.
  • Toujours répéter ces 2 rangs.
 

Réalisation

Intro

Ce débardeur confortable et stylé est le projet idéal pour celles et ceux qui aiment tricoter des pièces faciles mais élégantes. Le modèle est rapide à réaliser, parfait pour les débutants, et offre plein de possibilités de personnalisation.

Sur notre site veritas.be, dans la rubrique "inspiration gratuite", vous trouverez de nombreuses variantes de ce modèle de base : avec des petits cœurs tricotés, un motif damier original, des effets mêlés colorés ou encore des rayures ludiques. Laissez-vous inspirer par toutes ces idées et adaptez le modèle à votre style !

N'hésitez pas à y jeter un œil pour découvrir toutes nos inspirations gratuites et donner à votre débardeur une touche unique.

 

Dos

·        Monter 90 (100 – 110 – 118) mailles avec les aiguilles 4,5 mm avec couleur A, et tricoter 5 cm en côtes 1/1.

·        Continuer au point jersey avec les aiguilles 5 mm avec couleur B et tricoter jusqu’à une hauteur totale de 27 (28 – 29 – 30) cm.

·        Rabattre aux 2 rangs suivants les 2 premières mailles avant de commencer les emmanchures. Procéder comme suit : rabattre les 2 premières mailles dans un rang tricoté à l’endroit et continuer à tricoter le rang tout entier jusqu’à la fin. Retourner l’ouvrage, rabattre les 2 premières mailles, puis continuer à tricoter le rang à l’envers. Il y a maintenant 86 (96 – 106 – 114) mailles sur l’aiguille.

·        Réaliser à partir de maintenant de chaque côté 1 diminution à 2 mailles du bord, et toujours glisser la première maille du rang au lieu de la tricoter. Procéder comme suit : glisser la toute première maille dans 1 rang qu’on tricote à l’endroit. Faire comme si on allait tricoter la maille à l’endroit, mais la laisser glisser de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite. Tricoter normalement la deuxième maille, glisser la troisième maille, tricoter la quatrième maille et faire passer la troisième maille glissée par-dessus la dernière maille tricotée. Il y a maintenant 3 mailles sur l’aiguille droite (= 1 diminution réalisée). Continuer à tricoter le rang jusqu’à ce qu’il reste 4 mailles sur l’aiguille gauche. Tricoter les 2 mailles suivantes à l’endroit ensemble, puis les 2 dernières mailles normalement à l’endroit. Tricoter le rang suivant simplement à l’envers, sans oublier de glisser la première maille envers au lieu de la tricoter (voir Conseils).

·        Toujours répéter ces 2 rangs. Il faut donc réaliser les diminutions dans le rang qu’on tricote à l’endroit, puis tricoter 1 rang envers. Effectuer cette opération 12 (12 – 13 – 13) fois au total. Une fois toutes les diminutions réalisées, il y a encore 62 (72 – 80 – 88) mailles sur l’aiguille.

·        Continuer à tricoter jusqu’à une hauteur totale de 47 (49 – 51 – 53) cm et rabattre souplement les mailles restantes. 

Devant

·        Tricoter comme pour le dos jusqu’à une hauteur totale de 42 (44 – 46 – 48) cm et rabattre les 14 mailles centrales dans 1 rang qu’on a tricoté à l’endroit (voir Conseils).

·        Continuer à tricoter à partir de maintenant les 2 moitiés séparément. Retourner l’ouvrage et tricoter à l’envers.

·        Retourner l’ouvrage et rabattre les 4 premières mailles à l’encolure. Continuer à tricoter le rang à l’endroit.

·        Retourner l’ouvrage et tricoter à l’envers.

·        Retourner l’ouvrage et rabattre les 3 premières mailles à l’encolure. Continuer à tricoter le rang à l’endroit.

·        Retourner l'ouvrage et tricoter à l’envers.

·        Retourner l’ouvrage et rabattre les 2 premières mailles à l’encolure. Continuer à tricoter le rang à l’endroit.

·        Retourner l'ouvrage et tricoter à l’envers.

·        Retourner l’ouvrage et rabattre la première maille à l’encolure. Continuer à tricoter le rang à l’endroit.

·        Retourner l’ouvrage et tricoter à l’envers.

·        Continuer maintenant à tricoter simplement au point jersey endroit jusqu’à une hauteur totale de 47 (49 – 51 – 53) cm et rabattre souplement les mailles.

·        Tricoter l’autre moitié en vis-à-vis. 

Petit col

·        Fermer 1 couture d’épaule, si on ne souhaite pas utiliser d’aiguille circulaire.

·        Commencer à l’extrémité de l’épaule, sur le côté de l’encolure, avec l’endroit de l’ouvrage face à soi pour créer des mailles pour le petit col. Relever 92 (96 – 100 – 104) mailles +1 maille supplémentaire pour la couture avec les aiguilles à tricoter 4,5 mm avec couleur A. Procéder comme suit : placer la pointe de l’aiguille à tricoter juste sous le rabattage, puis faire passer le fil à travers la maille. Si l’opération est trop difficile à réaliser avec l’aiguille à tricoter, on peut aussi utiliser 1 crochet. Laisser cette maille sur l’aiguille, puis continuer à relever des mailles jusqu’à avoir relevé des mailles pour le devant et le dos. Veiller à avoir 1 nombre de mailles impair et tricoter les première et dernière mailles à l’endroit. Tricoter 4 cm en côtes 1/1 et rabattre souplement les mailles. Si on constate, au bord d’encolure avant, la formation d’un trou en piquant juste sous le bord de rabattage, mieux vaut à certains endroits piquer 1 rang plus bas.

·        Au niveau du dos, relever 1 maille par maille rabattue et au niveau du devant, mieux vaut relever quelques mailles supplémentaires près des rabattages. Veiller à placer autant de mailles dans chacune des 2 moitiés (voir Conseils).

·        Si on utilise 1 aiguille circulaire, fermer les 2 coutures d’épaules et veiller à avoir 1 nombre de mailles pair.

Finitions

·        Si on n’a pas utilisé d’aiguille circulaire, fermer d’abord le petit col en veillant à coudre au milieu des première et dernière mailles, de sorte à ce que ces 2 mailles forment 1 maille à part entière quand on tricote au point de matelas. Il faut donc fermer les coutures d’épaules soigneusement.

·        Fermer les coutures latérales et rentrer tous les fils.

Conseils

·        À partir du dessous-de-bras, il faut glisser la première maille au lieu de la tricoter. On empêche ainsi à l’ouvrage de se recourber. On peut accrocher 1 petit fil ou 1 anneau marqueur tricot entre la première et la deuxième maille en guise de rappel. On sait alors qu’il faut glisser la première maille, et non la tricoter.

·        Si on rabat les 14 mailles centrales afin de former le bord d’encolure pour le devant, on peut placer 1 marqueur au milieu de ces mailles pour vérifier plus facilement qu’on créé un nombre de mailles égal des 2 côtés au moment de relever les mailles pour le col.

·        Si on remarque que le nombre de mailles ne convient pas au premier tour du col, il est possible de rectifier le tir en tricotant 2 mailles ensemble ou en doublant 1 maille par-ci par-là. Pour doubler 1 maille, procéder à partir d’1 maille endroit. La maille supplémentaire apparaîtra comme 1 maille envers si on la tricote d’abord par le brin avant, puis par le brin arrière.