Gwenn - cardigan à granny squares
en Lys
Débutants averties 
korte intro
Taille
S/M (L/XL)
Matériel
-
Aiguilles à tricoter en aluminium 5 mm - 40 cm de Prym
-
Aiguilles à tricoter en aluminium 6 mm - 40 cm de Prym
-
1 aiguille à laine de Prym
-
Anneaux marqueurs tricot en plastique de Prym
-
Crochet en plastique 6 mm - 14 cm de Prym
-
12 (15) pelotes de 25 g Lys jaune moyen
-
3 (3) pelotes de 25 g Lys écru
-
3 (3) pelotes de 25 g Lys rose vif
-
3 (3) pelotes de 25 g Lys lilas
-
3 (3) pelotes de 25 g Lys pourpre
-
3 (3) pelotes de 25 g Lys rose clair
Lys (25gr/210m)
Échantillon
10 x 10 cm = 17 mailles x 22 rangs avec les aiguilles 6 mm et 3 fils Lys au point jersey
Le granny square de 5 tours est un carré de 13,5 x 13,5 cm réalisé avec le crochet 6 mm.
Points utilisés
Côtes 2/2
- 1er rang : Alterner 2 mailles endroit et 2 mailles envers.
- 2e rang et tous les rangs suivants: tricoter les mailles comme elles se présentent (endroit sur endroit, envers sur envers).
Jersey endroit
- 1e rang : toutes les mailles endroit.
- 2e rang : toutes les mailles envers.
- Toujours répéter ces 2 rangs.
Points de crochet utilisés
- mailles en l’air, mailles coulées, mailles serrées, demi-brides, brides
Réalisation d’un granny square
- Dans ce carré, des brides et des mailles en l’air sont crochetées en rond. Il faut crocheter 5 tours au total pour la plus petite taille et 6 tours pour la plus grande taille. Libre à chacune de décider de l’ordre des couleurs. On peut, par exemple, choisir de toujours réaliser le dernier tour dans la même couleur et d’utiliser également celle-ci pour coudre les carrés les uns aux autres. Nous avons procédé de cette manière avec la couleur jaune pour ce modèle.
- Réaliser d’abord un cercle magique (voir conseils) dans la couleur 1. Continuer le premier tour dans cette même couleur.
- 1er tour : crocheter 3 mailles en l’air (= 1 bride, voir conseils) + encore 2 brides dans le cercle (voir conseils). Crocheter ensuite 1 maille en l’air. Crocheter à nouveau 3 brides et 1 maille en l’air, et répéter l’opération jusqu’à obtention de 4 groupes de 3 brides. Terminer par 1 maille en l’air et fermer le tour avec 1 maille coulée dans la troisième maille en l’air du début du tour. Arrêter le fil.
- 2e tour : fixer un nouveau fil dans une couleur de son choix par 1 maille coulée dans l’un des quatre coins. Crocheter 3 mailles en l’air (= 1 bride) et 2 brides dans l’arc des mailles en l’air. Crocheter 1 maille en l’air et à nouveau 3 brides dans la même ouverture. Faire maintenant 1 maille en l’air et à nouveau 2 groupes de 3 brides séparés par 1 maille en l’air dans l’arc des mailles en l’air suivant. Réaliser à nouveau 1 maille en l’air pour passer au coin suivant. Dans chaque coin, il faut donc faire à nouveau 2 groupes de 3 brides séparés par 1 maille en l’air. Fermer à chaque fois le tour avec 1 maille coulée dans la troisième maille en l’air du début du tour. Arrêter le fil.
- 3e tour et tous les tours suivants : fixer un nouveau fil dans une couleur de son choix par 1 maille coulée dans l’un des quatre coins. Continuer comme pour les tours précédents. Crocheter à chaque fois 2 groupes de 3 brides dans les coins et 1 groupe de 3 brides dans les ouvertures sur les côtés, et 1 maille en l’air entre les groupes. Fermer chaque tour avec 1 maille coulée dans la troisième maille en l’air du début du tour. Arrêter le fil.
- Crocheter le dernier tour du carré en jaune moyen pour ce modèle.
Réalisation d’un granny triangle
- Réaliser d’abord un cercle magique dans la couleur 1 (voir conseils).
- 1er tour : crocheter 3 mailles en l’air (= 1 bride) + 1 maille en l’air supplémentaire. Crocheter ensuite 3 brides dans le cercle, 1 maille en l’air et à nouveau 3 brides. Placer un anneau marqueur dans la maille en l’air située entre les 2 groupes de 3 brides. Crocheter 1 maille en l’air et terminer par 1 bride dans le cercle. Arrêter le fil. Conseil : si on ne retourne pas l’ouvrage pour les tours suivants, mais qu’on fixe à nouveau le fil à l’endroit où on a commencé le premier tour, les brides se présenteront toutes avec le « beau » côté au-dessus.
- 2e tour : fixer 1 nouveau fil dans 1 autre couleur et crocheter 3 mailles en l’air (= 1 bride) + 1 maille en l’air supplémentaire. Crocheter 3 brides dans l’espace de la maille en l’air entre la dernière bride du tour précédent et le groupe de brides réalisé auparavant. Crocheter 1 maille en l’air et 2 groupes de 3 brides séparés par 1 maille en l’air dans l’espace où se trouve l’anneau marqueur tricot. Placer à nouveau ici l’anneau marqueur tricot entre les 2 groupes de brides. Crocheter 1 maille en l’air et à nouveau 1 groupe de 3 brides dans l’espace d’une maille en l’air suivant. Crocheter 1 maille en l’air et à nouveau 1 bride dans le même espace. Arrêter le fil.
- 3e tour et tous les tours suivants : fixer 1 nouveau fil dans 1 autre couleur et crocheter 3 mailles en l’air (= 1 bride) + 1 maille en l’air supplémentaire. Crocheter 3 brides dans l’espace de la maille en l’air entre la dernière bride du tour précédent et le groupe de brides réalisé auparavant. Continuer à crocheter des groupes de 3 brides dans chaque espace de maille en l’air, et ensuite 2 groupes de 3 brides séparés par 1 maille en l’air à l’endroit où se trouve l’anneau marqueur tricot. Ne pas oublier de crocheter 1 maille en l’air entre chaque groupe de 3 brides. À la suite du dernier groupe, terminer par 1 maille en l’air et 1 bride dans le même espace.
- Veiller à réaliser le dernier tour dans la couleur adéquate (jaune moyen, en l’occurrence).
- Enfin, sur le côté du triangle qui ne comprend aucun groupe de brides, mais seulement quelques brides et 3 mailles en l’air (qui remplacent 1 bride), crocheter à nouveau 1 rang en jaune moyen pour achever le triangle. Fixer le fil dans le premier espace par 1 maille coulée et crocheter 1 maille serrée, 1 demi-bride et 1 bride dans le même espace. Continuer jusqu’à l’espace suivant et crocheter 3 brides dans chaque espace suivant. Il ne faut pas crocheter de mailles en l’air entre les groupes. Dans le dernier espace, crocheter 1 bride, 1 demi-bride et 1 maille serrée. Terminer par 1 maille coulée et la bride suivante.
Réalisation
Dos et devant
- Crocheter 16 granny squares de 5 (6) tours. Adapter les couleurs à sa convenance et terminer chaque tour en jaune moyen. Coudre ensuite les carrés les uns aux autres dans cette même couleur pour obtenir un grand carré de 4 x 4 granny squares.
Devant
- Crocheter 7 granny squares et 1 granny triangle de 5 (6) tours pour chaque devant. Adapter les couleurs à sa convenance et terminer chaque tour en jaune moyen. Superposer ensuite les carrés deux par deux, en remplaçant 1 carré par 1 triangle au niveau de l’encolure. Le dernier côté crocheté du triangle forme une partie de l’encolure. On obtient ainsi en hauteur, pour le devant, 4 carrés sur l’extérieur et 3 carrés et 1 triangle sur l’intérieur. Coudre en jaune moyen les carrés et le triangle ensemble.
Manches
- Monter 46 (50) mailles (voir conseils) avec l’aiguille 5 mm en jaune moyen et tricoter 2 rangs en côtes 2/2. Continuer en violet et tricoter 1 rang endroit au point jersey (voir conseils) et 1 rang en côtes 2/2. Continuer en jaune moyen et tricoter 1 rang au point jersey et 1 rang en côtes 2/2.
- Après ces 6 rangs, continuer avec les aiguilles 6 mm au point jersey. Continuer à tricoter en jaune moyen pour le restant de la manche et doubler toutes les mailles dans le premier rang au point jersey. Il y a maintenant 92 (100) mailles sur l’aiguille.
- Continuer à tricoter jusqu’à une hauteur totale de 50 (52) cm (voir conseils) et rabattre souplement les mailles.
Finitions
- Coudre les épaules à l’aide du fil jaune moyen.
- Crocheter des mailles serrées au bord où vient se placer l’encolure, en commençant en bas du devant droit. Crocheter 1 maille serrée dans chaque bride et également dans chaque espace entre les groupes. Il ne faut pas crocheter de mailles serrées entre les groupes de brides au-dessus des triangles, car aucune maille en l’air n’y a été crochetée non plus. Terminer en bas du devant gauche et arrêter le fil.
- Relever des mailles avec les aiguilles à tricoter 5 mm pour réaliser l’encolure, en commençant à nouveau en bas du devant droit. Tenir l’ouvrage avec le côté endroit face à soi. Piquer dans la maille serrée à l’endroit où on le ferait pour crocheter, faire passer le fil de l’arrière vers l’avant et relever ainsi 1 maille par maille serrée.
- Tricoter en côtes 2/2 (voir conseils) et veiller à avoir 2 mailles endroit au début et à la fin, sur l’endroit de l’ouvrage. Faire 1 augmentation intercalaire droite toutes les 3 mailles en tricotant d’abord 1 maille à l’avant et à l’arrière. Voici comment s’y prendre au mieux : * tricoter 1 maille endroit, puis tricoter à l’endroit la maille suivante et la doubler. On a ainsi réalisé 1 maille endroit et 1 maille envers à partir d’une seule maille. Tricoter la maille suivante à l’envers*. On obtient ainsi 2 mailles endroit et 2 mailles envers. Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang et veiller à terminer par 2 mailles endroit sur l’endroit. Il faudra probablement d’ailleurs doubler quelques mailles par-ci par-là.
- Tricoter 6 rangs au point jersey de la même manière que pour le dessous de la manche.
- Coudre les manches et les coutures latérales.
- Crocheter à nouveau 1 rang de mailles serrées en bas des devants et du dos pour la finition. Commencer à la bordure avec 1 maille coulée et continuer avec des mailles serrées. Crocheter à nouveau 1 maille coulée dans la dernière maille pour la bordure.
- Rentrer tous les fils.
Conseils
- Si le cercle magique est difficile à réaliser, on peut aussi simplement crocheter dans la première maille en l’air de la chaînette. Commencer alors le carré comme suit : crocheter 4 mailles en l’air (= maille en l’air de départ + 1 bride), crocheter ensuite 2 brides dans la première maille en l’air réalisée, etc. La première maille en l’air sert de cercle magique et il est aussi possible de bien resserrer ce « cercle » avec l’extrémité du fil.
- Au début de chaque tour, laisser pendre 10 cm de fil et crocheter les 3 premières mailles en l’air avec ce fil. Il ne faudra ainsi plus le rentrer par la suite. La chaînette de mailles en l’air sera un peu plus épaisse, presque autant qu’une véritable bride.
- Il ne faut pas attendre d’avoir terminé tous les carrés pour rentrer les fils, mais plutôt le faire à chaque fois qu’on en a fini un. On évitera ainsi de devoir en faire trop d’un seul coup.
- Si on noue le fil du début du tour avec celui de la fin du tour, on peut les arrêter simultanément à l’arrière de l’ouvrage.
- Si on n’aime pas trop les manches très larges, on peut choisir de monter 6 mailles de moins et de suivre simplement les instructions pour le reste de l’ouvrage. La manche sera ainsi plus étroite de 6 cm dans son intégralité et de 3 cm une fois pliée en 2.
- En cas de changement de couleur au niveau des côtes, toujours créer une ligne pointillée dans le premier rang avec la nouvelle couleur au moment de travailler les mailles envers. Mieux vaut alors choisir de tricoter le premier rang dans la nouvelle couleur au point jersey endroit sur l’endroit ou au point jersey envers sur l’envers.
- Au moment de tricoter le dernier rang de la manche, on peut placer un anneau marqueur tricot à la moitié du nombre de mailles pour définir l’endroit où la manche doit venir se placer contre la couture des épaules.
- Si l’idée de tricoter la bordure à partir de mailles qu’on a reprises ne convient pas, on peut plutôt choisir de crocheter une bordure en mailles serrées ou en brides.



