Vous avez presque terminé votre première chaussette. Il est temps de tricoter la pointe. Le sprint final vous réserve encore un solide défi : le grafting, la maille idéale pour une jolie finition.

Instructions PDF (FR): 
PDF icon 47737_FR.pdf
Partagez ceci sur: 

Comment le faire ?

Points utilisés
Voici comment réaliser le bout de la chaussette
Points utilisés

Jersey endroit aux aiguilles circulaires

Tour 1 et tous les tours suivants : toutes les mailles à l’endroit.

Grafting :

Il s’agit d’un point de couture utilisé pour réaliser une couture invisible sur l’orteil. Répartir les mailles en deux moitiés, et mettre chaque moitié sur une aiguille, afin que les deux aiguilles soient parallèles. Utiliser le fil de l'ouvrage avec suffisamment de longueur pour pouvoir réaliser la couture.

  1. Piquer l’aiguille dans la première maille de l’aiguille de devant comme pour une maille envers, passer le fil et laisser la maille sur l’aiguille.
  2. Piquer l’aiguille dans la première maille de l’aiguille de derrière comme pour une maille endroit, passer le fil et laisser la maille sur l’aiguille.
  3. Piquer l’aiguille dans la première maille de l’aiguille de devant comme pour une maille envers, passer le fil et faire glisser la maille. Piquer ensuite l’aiguille dans la maille suivante de l’aiguille de devant comme pour une maille envers, passer le fil et laisser la maille sur l’aiguille.
  4. Piquer l’aiguille dans la première maille de l’aiguille de derrière comme pour une maille envers, passer le fil et faire glisser la maille. Piquer ensuite l’aiguille dans la maille suivante de l’aiguille de derrière comme pour une maille endroit, passer le fil et laisser la maille sur l’aiguille.
  5. Répéter les étapes 3 et 4 jusqu’à ce que toutes les mailles ait été travaillées.
Voici comment réaliser le bout de la chaussette

Tout se tricote en jersey endroit.

Dans le dernier tour, mettre deux anneaux marqueurs indiquant le dessus (motif fantaisie) et le dessous (jersey endroit) de la chaussette. 

Faire les diminutions tous les deux tours comme suit :

tricoter jusqu’à 3 mailles avant l’anneau marqueur, tricoter 2 mailles ensemble, tricoter 1 maille endroit et déplacer l’anneau marqueur, tricoter 1 maille endroit, faire glisser 1 maille, tricoter 1 maille endroit et faire passer la maille glissée sur la maille tricotée. Refaire cela encore une fois au prochain anneau marqueur. Répéter jusqu’à ce qu’il reste 12 (12 – 16 – 16) mailles sur l’aiguille, et enlever les anneaux marqueurs au dernier tour. 

Tricoter encore 3 mailles de sorte que les mailles soient réparties de manière égale sur les deux aiguilles, et que le bout soit à plat dans le prolongement du talon. Les endroits où se trouvaient les anneaux marqueurs se situent sur les côtés de la chaussette.  Coudre le bout en grafting.

Rentrer les fils.

Le nouveau Tricot Challenge en quelques mots

 

  • Vous tricotez une paire de chaussettes neuves en sept semaines.
  • Vous choisissez votre niveau parmi trois degrés de difficulté.
  • Nous vous fournissons chaque semaine des instructions sur mesure :texte explicatif et vidéo sur notre chaîne Youtube.
  • Vous partagez votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #madewithveritas

Gardez un œil sur notre groupe Facebook « Tricoter avec Veritas » pour faire le plein d’astuces pratiques.

Bon amusement !