Il est temps de tricoter le talon. Nous avons prévu un talon carré : une combinaison plutôt complexe de tricot endroit, de rangs raccourcis et d’augmentation et de diminution. C’est du sérieux ! Mais le résultat sera à la hauteur. Checkez nos vidéos YouTube et mettez-nous-en plein la vue !

Instructions PDF (FR): 
PDF icon 47653_FR.pdf
Partagez ceci sur: 

Comment le faire ?

Points utilisés
Voici comment réaliser le talon hollandais
Points utilisés

Jersey endroit aux aiguilles circulaires

Tour 1 et tous les tours suivants : toutes les mailles à l’endroit.

Jersey endroit

1e rang : toutes les mailles à l’endroit.

2e rang : toutes les mailles à l’envers.

Toujours répéter ces 2 rangs.

Point de blé :

1e rang : alterner 1 maille endroit et 1 maille envers.

2e rang et tous les rangs/tours suivants : tricoter une maille endroit sur une maille envers et une maille envers sur une maille endroit.

Double point

Tricoter jusqu’au point où il faut retourner l’ouvrage. Retourner l'ouvrage. Faire glisser la première maille à l’envers sans la tricoter, en mettant le fil devant. Passer le fil derrière et bien tirer dessus.

Sur le retour, le double point se tricote comme une seule maille.

Voici comment réaliser le talon hollandais

Le grand talon

Dans le tour suivant, tricoter 18(8-20-20) mailles (en suivant le motif fantaisie) et les mettre en attente sur le fil derrière.

Tricoter les mailles suivantes, puis les dernières 18(8-20-20) mailles en jersey endroit. Former le grand talon avec ces mailles. Procéder comme suit :

Tricoter 19 (19 – 21 – 21) rangs et tricoter la première et la dernière maille toujours à l’endroit, de sorte qu’au début et à la fin du rabat pour le talon, cela donne un bord en point mousse.

Le petit talon

Former maintenant le petit talon avec des tours raccourcis. Procéder comme suit :

Répartir les mailles en 3 parties à l’aide d’anneaux marqueurs.

Pour la taille 36-38 : 6/6/6

Pour la taille 40-42 : 6/8/6.

Travailler de l'intérieur vers l’extérieur. Commencer avec un rang envers.

1e rang : tricoter toutes les mailles à l'envers jusqu’à la première maille après le 2e anneau marqueur (13 mailles), retourner l'ouvrage.

Tour 2 : faire 1 double point, tricoter les mailles à l’endroit de la partie centrale jusqu’à 1 maille après l’anneau marqueur. Retourner l'ouvrage.

Tour 3 : faire un double point, tricoter les mailles suivantes à l’envers jusqu’à une maille après le double point, retourner l'ouvrage.

Tour 4 : faire un double point, tricoter les mailles suivantes à l’endroit jusqu’à une maille après le double point, retourner l'ouvrage.

Répéter les tours 3 et 4 jusqu’à ce que la première et la dernière maille soient des doubles points.

Mettre l’anneau marqueur au centre des mailles sur l’aiguille.

Tricoter en tours et reprendre de part et d’autre du rabat du talon 11 (11 – 12 – 12) mailles. Le point mousse sur le bord facilite la reprise des mailles. Tricoter 1 tour et rester sur la partie haute du pied : 18 (18 – 20 – 20) mailles, en gardant le motif fantaisie. Tricoter les mailles dans le bas du talon en jersey endroit.

Mettre un anneau marqueur au début et à la fin de la pièce en motif fantaisie. A ces deux endroits, faire une diminution à une maille de l’anneau marqueur (dans le bas) comme suit :

commencer à tricoter à l’endroit au début du tour jusqu’à trois mailles avant l’anneau marqueur (3 mailles avant le motif fantaisie ou le début du dessus du pied). Tricoter 2 mailles ensemble, puis une maille à l’endroit. Déplacer l’anneau marqueur, tricoter les 18 (18 – 20 – 20) mailles du motif fantaisie jusqu’à l’anneau marqueur suivant. Déplacer l’anneau marqueur, tricoter 1 maille endroit, faire glisser 1 maille, 1 maille endroit, repasser la maille glissée sur la maille tricotée.

Répéter cette diminution 2 fois à chaque tour, puis tous les 2 tours afin de revenir au nombre de mailles originel monté au début.

Le nouveau Tricot Challenge en quelques mots
  • Vous tricotez une paire de chaussettes neuves en sept semaines
  • Vous choisissez votre niveau parmi trois degrés de difficulté
  • Nous vous fournissons chaque semaine des instructions sur mesure : texte explicatif et vidéo YouTube. 
  • Vous partagez votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #madewithveritas.

Gardez un œil sur notre groupe Facebook « Tricoter avec Veritas » pour faire le plein d’astuces pratiques. Bon amusement !