
De quoi avez-vous besoin ?
Comment le faire ?
GRAND SAC
- Déposer les pièces du patron sur le tissu et ajouter 1 cm partout pour la couture. Au niveau de la partie C, découper uniquement la valeur de couture sur le long côté du triangle (voir patron).
- Découper la partie A une fois dans le tissu pied-de-poule et la renforcer avec du Decovil.
- Découper la partie B deux fois dans le similicuir et la renforcer avec du Decovil.
- Découper la partie C une fois dans le tissu ocre.
- Découper la partie D deux fois dans la doublure, renforcer sur une face l’endroit d’attache du porte-clés avec du Decovil.
- Découper la partie E deux fois dans la doublure et renforcer une fois avec du Decovil.
- Découper la partie F une fois dans le tissu ocre.
- Découper la partie G une fois dans le similicuir noir.
- Coudre la partie E renforcée au bas de la partie B, endroit sur endroit.
- Repasser la couture vers le bas dans la doublure et faire une surpiqûre sur la doublure, à 2 mm.
- Coudre la partie C sur le dessus de la partie A à 0,5 mm (cette couture sera cachée), en veillant à ce que le centre C arrive sur A. Déposer les deux pièces endroit vers le haut.
- Découper 2 x 82 cm de sangle pour les anses.
- Coudre la sangle sur la partie A, aux endroits indiqués. Laisser la sangle dépasser de 2 cm sur le dessus, et veiller à ce qu’elle ne soit pas tournée. Coudre à 0,5 cm (cette couture sera cachée). Faire de même avec la deuxième sangle sur l’autre côté de la partie A.
- Coudre la partie E non renforcée sur le dessus à 1 cm sur la partie A, du côté avec le triangle. Poser l’endroit de la doublure sur l’endroit de la partie A. Les sangles seront de la sorte cousues avec le reste. Conseil : Faire quelques coutures aller et retour sur la couture des sangles, afin de bien les fixer.
- Plier la doublure vers l’intérieur et faire une surpiqûre à 2 mm sur le tissu pied-de-poule. Replier le triangle vers l’extérieur, il n’est pas cousu avec le reste.
- Fixer le bouton-pression à l’endroit indiqué, sur le tissu et la doublure. Utiliser le bouton-pression avec la face arrondie. L’endroit arrive sur la doublure, les rabats sur le tissu extérieur.
- Replier le triangle vers le bas et coudre à 1 mm. Le dos du bouton-pression est maintenant camouflé sous le triangle.
- Coudre le dessous des deux parties E ensemble. Endroit sur endroit, faire la couture à 1 cm.
- Poser la partie B sur la partie A et l’épingler. Coudre la doublure sur la couture de la partie A, à 0,5 cm. Cette couture sera camouflée par la suite. De la sorte, la doublure ne peut pas glisser hors du sac.
- Fixer le bouton-pression à l’endroit indiqué à l’intérieur du sac. Cela n’est fait que maintenant afin que les deux parties du bouton-pression soient bien superposées, et de permettre une adaptation de l’emplacement si nécessaire.
- Utiliser le côté creux du bouton-pression. L’endroit arrive sur la doublure, les rabats sur le Decovil.
- Coudre l’autre côté de la partie A et l’autre partie B ensemble. Le haut de A avec le bas de B. Poser les pièces endroit sur endroit, et coudre à 1 cm. Conseil : Ici encore, il est possible de faire une couture supplémentaire pour renforcer la couture des sangles.
- Orienter la couture vers le bas sous la partie A et faire une surpiqûre sur la partie A, à 2 mm.
- Le devant et l’arrière sont maintenant réalisés.
- Il faut maintenant monter la fermeture éclair d’une marque à l’autre. A l’arrière, il y a encore tout un morceau de fermeture éclair. Coudre l’endroit de la fermeture éclair sur l’endroit de la partie B. Ne pas faire la couture trop près des dents afin de pouvoir aisément fermer et ouvrir la fermeture éclair.
- Contrôler la qualité et voir si la fermeture éclair ferme correctement, et est cousue précisément sur les deux parties B.
- Ouvrir la fermeture éclair. Comme il s’agit d'une fermeture éclair divisible, elle peut entièrement s'ouvrir.
- Plier le sac endroit vers l’intérieur et faire les coutures latérales. Veiller à ce que la séparation entre la partie A et la partie B soit superposée pendant la couture. Attention : Laisser le carré du bas encore ouvert.
- Faire la couture des coins. Poser la couture au centre du morceau inférieur. Cela permet d’aplatir le carré. Faire une couture à 1 cm.
- Le sac intérieur est maintenant terminé.
- Faire une couture sur le pourtour à 1 cm à l’intérieur de la partie F. Coudre ce centimètre à l'intérieur. Les autres côtés ne doivent pas être cousus, ils le seront automatiquement lors de la fixation du sac à la doublure.
- Prendre la partie D sans renfort et épingler le sac au bon endroit sur la doublure (avec le centimètre plié vers l’intérieur). Coudre à gauche, à droite et en-dessous à 0,3 cm.
- Coudre perpendiculairement à la séparation entre les deux sacs, comme indiqué sur le patron.
- Prendre la partie D avec renfort et découper un morceau de sangle de 11 cm. La plier en deux, avec le porte-clés au centre. Coudre à l’endroit indiqué. Coudre un carré de 3x3 cm avec des diagonales pour renforcer à 0,5 cm du bord extérieur de la sangle du sac.
- Coudre les coutures latérales de la doublure ensemble. Poser endroit sur endroit et faire la couture à 3 cm dans le cas de la doublure étirable et à 1 cm dans le cas de la doublure non étirable.
- Retourner le sac extérieur l’endroit vers l'intérieur, la doublure endroit vers l'extérieur. Glisser la doublure dans le sac et l’épingler sur tout le pourtour. Veiller à ce que les coutures soient belles et que l’arrière de la doublure (avec le sac) soit contre le dos du sac extérieur (sans triangle). Veiller à ce que les pièces de la fermeture éclair soient dans le sac et ne dépassent nulle part.
- Faire une couture avec un sabot pour fermeture éclair.
- Retourner le sac.
- Faire une surpiqûre sur tout le pourtour du dessus, afin que la doublure ne puisse pas se coincer dans la fermeture éclair. Avec un sabot classique, faire une couture près des dents de la fermeture éclair. Maintenir cette distance pour les pièces sans fermeture éclair.
- Terminer la doublure. Faire une couture sur 5 cm de part et d’autre dans le fond. Cela permet de faire les coins. Poser l’endroit de la couture latérale au centre de l’endroit du fond et coudre le coin. Utiliser le trou pour retourner le sac pour faire cette couture.
- Refermer le trou. Replier 1 cm de couture vers l’intérieur et coudre en point invisible à la main ou à 1 mm à la machine.
- Faire le rabat pour la finition de la fermeture éclair. Prendre la partie G et repasser 1 cm vers l’intérieur sur les côtés de 5 cm. Plier endroit sur endroit, et coudre les deux côtés à 1 cm. De la sorte, le centimètre replié est cousu lui aussi.
- Retourner le rabat. Cela donne un carré de 3x3 cm.
- Fermer la fermeture éclair et couper 5 cm à l’arrière. Utiliser de l’adhésif pour garder la fermeture éclair fermée à l’extrémité.
- Glisser le rabat sur la fermeture éclair et coudre dans un carré, à 3 mm du bord. Si cela n’est plus possible à la machine, le rabat peut être cousu à la main ou éventuellement être collé avec de la colle textile.
- Plier la parmenture et la fermeture éclair vers l'intérieur.
- Faire une surpiqûre à la largeur du sabot sur le dessus du sac, tout autour, pour une belle finition.
- C'est terminé !

PETIT SAC
- Ajouter 1 cm de couture aux pièces H, I, J, K, L. Les pièces M, N, O, P et Q n'ont pas besoin de centimètre supplémentaire.
- Découper la partie H une fois, et une fois en miroir dans le tissu ocre. Renforcer la partie H en miroir.
- Découper la partie I deux fois dans le similicuir noir et la renforcer.
- Découper la partie I deux fois dans la doublure.
- Découper la partie J deux fois dans le similicuir noir et la renforcer.
- Découper la partie K une fois dans le similicuir noir et la renforcer.
- Découper la partie L une fois dans le tissu pied-de-poule, et la renforcer.
- Découper la partie L une fois dans la doublure.
- Découper la partie M une fois dans le similicuir noir.
- Découper la partie N une fois dans le similicuir noir.
- Découper la partie O une fois dans le similicuir noir.
- Découper la partie P deux fois dans le similicuir noir et la renforcer.
- Découper la partie Q deux fois dans la doublure.
- Poser la face arrondie du bouton-pression à l’endroit indiqué sur la partie H renforcée. L’endroit du bouton-pression est côté tissu.
- Coudre les deux parties H endroit sur endroit à 1 cm, en laissant le long côté ouvert.
- Découper la couture aux coins en oblique.
- Retourner le rabat endroit vers l’extérieur et faire une surpiqûre à 2 mm.
- Prendre la partie J endroit vers le haut et déposer le rabat avec le bouton-pression vers le haut dessus. Il y a 1 cm à gauche et à droite. Déposer la partie K avec l’endroit vers le bas. Coudre les bords supérieurs ensemble à 1 cm.
- Plier la partie K et le rabat vers le haut, pousser la couture vers le bas sous la partie J. Faire une surpiqûre de la couture sur J à 2 mm.
- Prendre la partie L en tissu pied-de-poule et épingler le fond endroit sur endroit avec J. Veiller à ce que les centres soient alignés. Faire la couture à 1 cm, en laissant 1 cm ouvert sur les côtés.
- Couper les coins de la partie L en oblique jusqu’à la couture. De la sorte, les côtés peuvent être joliment repliés vers le haut.
- Coudre les côtés de la partie L sur les coutures latérales des parties JK avec un sabot pour fermeture éclair. Endroit sur endroit. Commencer la couture à 1 cm, jusqu’au dessus. Veiller à ne pas coudre le rabat avec.
- Couper les coins inférieurs de la partie B en oblique.
- Répéter les étapes précédentes avec la partie I en similicuir et la partie L en tissu pied-de-poule.
- Couper les coins de la partie I en oblique.
- Prendre la partie P et la plier en deux avec l’anneau entre les deux, endroit vers l’extérieur. Avec un sabot pour fermeture éclair, faire une couture le plus près possible de l’anneau, pour le fixer. Faire de même avec l’autre partie P.
- Coudre la partie P sur l’intérieur de la partie L, à 0,5 cm. Cette couture sera camouflée par la suite.
- Faire de même de l’autre côté.
- Monter la fermeture éclair sur le dessus de la partie K et de la partie I, en faisant attention aux marques. Le devant de la fermeture éclair arrive à 3 cm du bord, l’arrière à 4 cm du bord.
- L’extérieur est maintenant terminé.
- Prendre la partie I en doublure. Coudre la sangle à l’endroit indiqué. Faire une couture zigzag. Coudre sur 1 cm, laisser 1,5 cm ouvert, coudre 1 cm, laisser 1,5 cm ouvert et coudre encore 1 cm. De la sorte, il est possible de ranger 2 stylos-billes dans les ouvertures.
- Prendre la partie M et l’épingler à l’endroit indiqué sur la partie I. Coudre uniquement le bas à 2 cm.
- Prendre la partie N et l’épingler à l’endroit indiqué sur la partie M. Le dessous correspond au dessous de la partie M.
- Coudre en point zigzag à gauche, à droite et en-dessous à 1 cm.
- Prendre la partie O et l’épingler à l’endroit indiqué sur l’autre partie I.
- Coudre à gauche, à droite et en-dessous à 1 cm pour former le porte-cartes.
- Prendre la partie L en doublure et la coudre de la même manière à la partie I avec le porte-bics et le porte-cartes.
- Faire les coutures latérales de L sur les endroits de la partie I avec la poche pour gsm. Laisser 1 cm ouvert en bas et faire une entaille dans la partie L jusqu’à la couture. Le fond reste encore ouvert afin de pouvoir tout retourner plus tard.
- Prendre le sac extérieur et le retourner endroit vers l'intérieur.
- Prendre le sac en doublure et le retourner endroit vers l'extérieur.
- Glisser la doublure dans le sac extérieur, les endroits sont maintenant l'un contre l'autre. Veiller à ce que la partie en doublure I avec la poche pour gsm corresponde à la partie I en liège et à ce que la partie en doublure I avec le porte-bics corresponde à la partie K. Les extrémités de la fermeture éclair et les parties P sont à l’intérieur.
- Faire une couture sur le pourtour avec le sabot pour fermeture éclair.
- Retourner le sac endroit vers l'extérieur, et la doublure vers l’intérieur.
- Epingler proprement la doublure à l'intérieur et faire une surpiqûre sur le dessus. Utiliser un sabot classique, et coudre près des dents de la fermeture éclair, selon la largeur du sabot. Maintenir la même distance dans les parties sans fermeture éclair.
- Fermer la fermeture éclair et replier le rabat joliment vers l’avant. Veiller à ce que le bouton-pression arrive à l’endroit indiqué. Si ce n’est pas le cas, il est encore possible d’adapter légèrement le deuxième bouton-pression, afin que le sac ferme bien. Indiquer l’endroit du deuxième bouton-pression.
- Fixer le bouton-pression. Sortir pour cela la doublure afin que le bouton-pression ne soit pas fixé à la doublure. Travailler à la main en passant par le trou pour retourner le sac pour fixer le bouton-pression. L’endroit du bouton-pression arrive sur l’endroit du sac.
- Tirer la doublure vers l’extérieur et replier un centimètre vers l’intérieur le segment encore ouvert dans le bas. Epingler le tout. Faire la couture à la main ou à 1 mm à la machine, sur l’endroit.
- Faire le rabat pour la finition de la fermeture éclair. Prendre la partie Q et repasser 1 cm vers l’intérieur sur les côtés de 5 cm. Plier en deux sur la ligne médiane indiquée, endroit sur endroit, et coudre les deux côtés à 1 cm. De la sorte, le centimètre replié est cousu lui aussi.
- Retourner le rabat.
- Couper la fermeture éclair à la longueur souhaitée et utiliser de l’adhésif pour garder les dents fermées.
- Glisser le carré sur l’extrémité de la fermeture éclair.
- Faire une couture sur le pourtour à 2 mm. Conseil : si cela n’est plus possible à la machine, le rabat peut être cousu à la main ou éventuellement être collé avec de la colle textile.
- C’est terminé




