Pour Initiés - Tricoter et crocheter

Le cardigan parfait pour une journée d’été un peu fraîche. Doux et léger avec son point ajouré, tricotez-le avec Lys pour un succès assuré !

Instructions PDF (FR): 
PDF icon 50495_FR.pdf
Partagez ceci sur: 

Comment le faire ?

Étape 1
taille

S (M-L)

Étape 2
matériel
  • 6 (7-8) pelotes de Lys écru: 2000003297337 
  • Aiguilles à tricoter 3 mm de Prym: 2000001534557
  • Aiguille à laine de Prym: 2000003204243
  • Anneaux marqueurs de Prym: 2000001431993
  • Épingle à nourrice de Prym: 2000001020777
  • 6 boutons 22 mm 
     
Étape 3
point utilisés

Côtes 1/1 
1e rang : alterner une maille endroit, une maille envers.
2e rang et tous les rangs suivants : tricoter les mailles comme elles se présentent (endroit sur endroit, envers sur envers).

Point ajouré 
1e rang : *1 jeté, 2 mailles ensemble à l’endroit*. Répéter jusqu'à la fin du rang.
2e rang : toutes les mailles à l'envers.
3e rang : *2 mailles ensemble à l’endroit, 1 jeté*. Répéter jusqu'à la fin du rang.
4e rang : toutes les mailles à l'envers.
Toujours répéter ces 4 rangs.

Maille lisière
1e rang : toujours tricoter la première et la dernière maille du rang à l’endroit.
2e rang : toujours tricoter la première et la dernière maille du rang à l’envers.
Toujours répéter ces 2 rangs.
 

Étape 4
échantillon

10 x 10 cm = 22 mailles x 40 rangs en point ajouré, avec des aiguilles 3 mm et 1 fil

Étape 5
réalisation

Dos
Monter 110 (118-124) mailles sur une aiguille 3 mm et tricoter 6 cm en côtes 1/1.
Continuer en point ajouré et tricoter les premières et dernières mailles en maille lisière. Procéder comme suit : commencer le premier et le troisième rang avec une maille endroit. Continuer en point ajouré, et tricoter la dernière maille à l’endroit. Sur le deuxième et le quatrième rang, tricoter toutes les mailles à l’envers, donc également la première et la dernière.
À 39 (38-37) cm de hauteur, mettre un anneau marqueur de chaque côté pour les emmanchures. Continuer jusqu'à une hauteur totale de 59,5 cm.
Rabattre souplement les 42 (44-46) mailles centrales pour l’encolure et continuer chaque côté séparément sur 2 rangs. Rabattre souplement les mailles de l’épaule.

Demi-devant droit
Monter 60 (64-68) mailles sur une aiguille 3 mm et tricoter 6 cm en côtes 1/1. Commencer avec une maille endroit. Après 1,5 cm de côtes, former la première boutonnière. Procéder comme suit : tricoter 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 2 mailles endroit ensemble, 1 jeté, et continuer normalement.
Après 6 cm de côtes, continuer en point ajouré en répartissant les mailles comme suit : tricoter les 10 premières mailles en côtes 1/1, et le reste des mailles en point ajouré. Après les 10 mailles en côtes 1/1, tricoter la première maille à l’endroit, puis le motif ajouré, et terminer avec une maille endroit.
Sur le rang envers, tricoter les mailles comme elles se présentent. 
Former les boutonnières suivantes en les espaçant de 10,5 cm, toujours sur l’endroit.
À 39 (38-37) cm, mettre un anneau marqueur à la fin du rang pour l’emmanchure.
Continuer jusqu'à une hauteur totale de 52 cm.
Mettre les 10 mailles en côtes 1/1 en attente et continuer à tricoter le reste des mailles. Tricoter encore ce rang aller, puis le rang retour, et sur le rang endroit suivant (en point ajouré), rabattre les deux premières mailles. Répéter tous les deux rangs, avec un total de 8 (8-9) fois. Continuer jusqu'à une hauteur totale de 60 (59,5-59,5) cm.
Pour la taille S : rabattre les mailles restantes souplement.
Pour les tailles M et L : côté encolure, rabattre encore une maille et tricoter jusqu’à la fin du rang. Tricoter un rang retour à l’envers et rabattre toutes les mailles souplement.

Demi-devant gauche
Il se tricote comme le demi-devant droit, mais en miroir, et sans boutonnières.
Tricoter donc d’abord les 6 cm de côtes 1/1 en commençant avec une maille envers et en terminant avec une maille endroit.
Tricoter ensuite comme suit : d’abord le point ajouré en commençant avec une maille lisière endroit et en terminant avec une maille endroit, puis les 10 mailles en côtes 1/1 pour le bord qui vient prolonger le bord commencé. Terminer avec à nouveau une maille endroit. 

Bord d’encolure
Faire les coutures des épaules du dos et du devant. 
Reprendre les 10 mailles en attente du demi-devant droit, avec un nouveau fil. Reprendre ensuite, avec la pointe de l’aiguille et le nouveau fil, sur l’encolure 30 (34-38) mailles, 2 mailles sur le côté des mailles rabattues du dos, 43 (45-47) mailles sur le dos, 2 mailles sur l’autre côté des mailles rabattues du dos et 30 (34-38) mailles sur l’encolure du demi-devant gauche. Tricoter les autres 10 mailles en attente en dernier sur l’aiguille. 
Continuer, avec toutes ces mailles, en côtes 1/1, et 10,5 cm plus haut que la dernière boutonnière, faire encore une boutonnière. Rabattre souplement toutes les mailles après 4 cm de côtes.

Manches
Monter 74 (78-82) mailles et tricoter 6 cm en côtes 1/1. 
Continuer en point ajouré.
Commencer et terminer chaque rang par une maille lisière à l’endroit sur l’endroit et à l’envers sur l’envers.
Dans le premier rang du troisième rappel du point ajouré (donc dans le 9e rang), faire deux augmentations au début du rang et deux augmentations à la fin du rang. 
Procéder comme suit : tricoter la maille lisière en double, faire un jeté, tricoter les deux mailles suivantes séparément et non ensemble, et continuer le point ajouré normalement. À la fin du rang, faire de même : tricoter séparément les deux dernières mailles qu’il aurait fallu tricoter ensemble, et tricoter la maille lisière en double. Quatre augmentations ont ainsi été réalisées.
Répéter cette augmentation encore 4 fois, toujours dans le premier rang de la 8e, 13e, 18e et 23e répétition. Tous les 20 rangs, en d’autres termes.
Tricoter jusqu'à une hauteur totale de 34 (35-36) cm et rabattre souplement toutes les mailles.

Finition
Bloquer les pièces en les ouvrant et en les épinglant sur un tapis de jeu ou de yoga. Humidifier légèrement les pièces avec un pulvérisateur et les laisser sécher 24 heures.
Si les coutures des épaules sont déjà faites, l’ensemble peut aisément être ouvert et humidifié. 
Monter les manches et faire toutes les coutures des côtés. Coudre les boutons sur le demi-devant gauche et rentrer les fils.
                          

Conseils

  • Prévoir un anneau marqueur à l’endroit du bouton lors de la réalisation du demi-devant gauche : sur le même rang que celui de la réalisation de la boutonnière sur le demi-devant droit.
  • Il faut monter et rabattre très souplement, car il arrive souvent de tricoter trop serré, surtout avec cette qualité de laine. Pour éviter de monter et de rabattre trop serré, il est possible de monter et de rabattre avec des aiguilles d’une taille supérieure.
  • Les demi-devants peuvent être tricotés ensemble sur une aiguille, et les manches aussi. Cela réduit le risque d’erreur de positionnement des diminutions, des augmentations et du motif ajouré.
  • Le modèle présente des manches 3/4. Pour la longueur des manches, il est préférable de mesurer la longueur souhaitée. C’est pour cela qu'il faut d’abord bloquer le dos et les demi-devants, et de faire ensuite les coutures des épaules afin de pouvoir essayer le tricot. Il faut juste pouvoir réaliser toutes les augmentations des manches avant de les passer.
  • Il faut veiller à faire autant de jetés que de diminutions dans le motif ajouré, surtout dans le premier rang. Concrètement : dans le premier rang du point ajouré, terminer en tricotant deux mailles ensemble, puis une maille lisière. Ne pas faire encore une boucle pour cette maille lisière.