Pour Débutants absolus - Coudre

Jupe ou pantalon, vous hésitez ? Ce pantalon portefeuille est l’entre-deux parfait, avec sa coupe ample très agréable en été.

Instructions PDF (FR): 
PDF icon 50587_FR.pdf
Partagez ceci sur: 

Comment le faire ?

Étape 1
taille

taille unique

Étape 2
matériel
  • Tissu nécessaire : 215 cm Polyester uni avec motif 2000010226344 commandez ici
  • Fil à coudre
  • Papier pour patron
  • En option :  2 boutons-pression ou à nouer

2e version: Tissu floral avec structure - au mètre 2000010216840 commandez ici

Étape 3
réalistion

- Dessiner le modèle sur du papier à patron, comme sur le schéma technique.
- Commencer avec le grand rectangle et remplir le reste du schéma. La valeur de la couture n’est pas comprise, il faut donc ajouter 1 cm. 
Astuce pour les débutantes : il est toujours préférable de faire un prototype dans un tissu d’essai, avant de découper le tissu final.
Cela permet d’enfiler le modèle et d’y apporter d’éventuelles adaptations.
Conseil : Bien repasser le tissu avant d’y reporter le patron et de commencer à couper le tissu. Certains tissus se rétractent un peu au repassage (et au lavage), il vaut donc mieux le faire avant la découpe.

- Découper le patron 2x dans le tissu. Poser le patron avec la partie RP (dos) sur le pli du tissu. Une fois le morceau découpé, ouvrir le tissu et couper sur le devant 3,5 cm pour le devant.
- Surjeter ou faire un point zigzag sur tous les bords pour éviter qu’ils ne s’effilochent. 
- Poser les deux pièces l’une sur l’autre et coudre la couture du dos et du devant ensemble (endroit sur endroit). Repasser les coutures pour les aplatir, afin que le tissu tombe bien. (A)
-Poser les deux coutures l’une sur l’autre, afin de superposer les coutures des jambes (toujours endroit sur endroit). Coudre les coutures de l’entrejambe. Poser les pièces endroit sur endroit. Repasser la couture. Cela donne un pantalon très large. (B)

- Sur le dessus, replier 5 cm de la taille. Faire une couture sur le dessus à 4,5 cm du pli. (C)

- Faire maintenant le ruban. Repasser le ruban en double endroit sur endroit, afin qu'il soit moitié moins large. Coudre le ruban sur le long côté et sur le côté oblique, laisser le côté droit ouvert. Passer le ruban dans l’ouverture et le repasser.
- Faire de même avec l’autre ruban.
- Coudre les rubans sur le dessus de chaque côté. 
- Enfiler le pantalon, en portant des chaussures, pour déterminer la bonne longueur.
- Faire la couture de l’ourlet. (D)
- En option : enfiler le pantalon et déterminer sa position sur le côté, coudre un bouton-pression ou faire une boutonnière d’un côté et coudre un bouton de l’autre. Cela permettra de facilement fermer le pantalon.

Finition

Les rubans peuvent se nouer vers l’avant ou vers l’arrière.