Pour Débutants absolus - Coudre

 Évadez-vous le temps d’une journée avec ce joli kimono. Avec un short, une jupe courte ou un jean : il y a mille façons de le porter.

Instructions PDF (FR): 
PDF icon 50599_FR.pdf
Partagez ceci sur: 

Comment le faire ?

Étape 1
taille

taille unique

Étape 2
matériel
  • 2,15 m de tissu (à modifier selon la longueur souhaitée pour le kimono)
    Coton à structure fine - au mètre Cognac 2000010216963 commandez ici
  • Fil à coudre
  • Papier pour patron
  • En option: coton à coller G570
  • En option: ruban décoratif
Étape 3
réalistion

- Dessiner le modèle sur du papier à patron, comme sur le schéma technique.
Commencer avec le grand triangle et remplir le reste du schéma. La valeur de la couture n’est pas comprise, il faut donc ajouter 1 cm. 
Astuce pour les débutantes : il est toujours préférable de faire un prototype dans un tissu d’essai, avant de découper le tissu final.
Cela permet d’enfiler le modèle et d’y apporter d’éventuelles adaptations. 
Conseil : Bien repasser le tissu avant d’y reporter le patron et de commencer à couper le tissu. Certains tissus se rétractent un peu au repassage (et au lavage), il vaut donc mieux le faire avant la découpe.

- Découper les pièces du patron comme indiqué sur le plan.
- Surjeter ou faire un point zigzag sur tous les bords pour éviter qu’ils ne s’effilochent. Il est parfois préférable d’attendre que les pièces soient assemblées, pour faire les surjets ensemble.

- Faire les coutures des épaules endroit sur endroit. Repasser la couture pour l’ouvrir, afin que le tissu tombe mieux.
- Faire les coutures des côtés endroit sur endroit. Repasser les coutures pour les aplatir. (A)

Faire maintenant les bandes pour les finitions des côtés : Procéder comme suit :
- Découper deux bandes de 11cm de large sur 112 cm de long. Les coudre ensemble sur le côté court, afin d'obtenir une double longueur. Cela donne une bande de 228 cm.
- Repasser la couture pour l’aplatir.
- Replier la bande en deux sur la longueur afin qu’elle soit moitié moins large (couture à l’intérieur) et repasser la bande, afin de pouvoir la coudre plus facilement. 
- Coudre la bande sur toute la longueur. (B)
- Épingler la bande au kimono. Commencer avec la couture de la bande au centre du dos et continuer vers le bas du devant. Poser la bande sur l’endroit du tissu afin que la ligne de couture soit à l’intérieur. Coudre la bande. Faire un surjet ou point zig-zag sur les trois coutures ensemble. (C)
- Ouvrir la bande et faire une couture sur le bord de la bande, avec les coutures. De la sorte, la bande restera bien ouverte. 

Continuer la finition du kimono.
- Coudre l'ourlet des manches. Replier 1 cm des manches, et faire la couture aussi près du bord que possible. Option (avec un tissu fin) : repasser une bande de coton à coller G750 sur le bout des manches. 
- Coudre l’ourlet au bas du kimono. (D)

Finition
Ce modèle peut également être fini avec un ruban décoratif. Il faut un ruban de 224 cm. Si le ruban n’est pas assez long, coudre des rubans ensemble comme pour la bande. 
Coudre le ruban sur tout le devant, sur la bande appliquée. 

 

Astuce: ce kimono peut également être réalisé en lin!