Pour Débutants avec un peu d’expérience - Tricoter et crocheter
Instructions PDF (FR): 
PDF icon 50679_FR.pdf
Partagez ceci sur: 

Comment le faire ?

Étape 1
taille

S (M – L - XL)

Étape 2
matériel
  • 4 (4-5-5) pelotes Lily marine: 200001027679
  • Aiguilles à tricoter 4,5 mm de Prym : 200001448748
  • Aiguille à laine de Prym : 2000003204243
  • Anneaux marqueurs : 2000001431993

Pour réaliser ce top, vous aurez besoin de 4 pelotes Lily minimum, selon le nombre de couleurs que vous choisirez, la taille et la version que vous souhaitez tricoter.

Étape 3
point utilisés

Côtes 1/1
1e rang : alterner une maille endroit, une maille envers.
2e rang et tous les rangs suivants : tricoter les mailles comme elles se présentent (endroit sur endroit, envers sur envers).

Jersey endroit
1e rang : toutes les mailles endroit.
2e rang : toutes les mailles à l’envers.
Toujours répéter ces 2 rangs.

Diminutions
Au début du rang : Glisser une maille endroit sans la tricoter, tricoter une maille endroit, repasser la maille glissée sur la maille tricotée.
À la fin du rang : 2 mailles endroit ensemble.

       
Motif rayé écru / marine / bleu ciel
6 rangs en marine
6 rangs en bleu ciel
6 rangs en écru
Toujours répéter ces rangs.

 

Étape 4
échantillon

10 x 10 cm = 19 mailles x 27 rangs en jersey, avec des aiguilles 4,5 mm

Étape 5
réalisation

Dos
Monter 89 (97-102 -113) mailles et tricoter 6 rangs en côtes 1/1. Commencer et terminer chaque rang par une maille endroit.
Continuer en jersey endroit en commençant et en terminant chaque rang par 6 mailles de côtes 1/1. Il faut donc commencer par 6 mailles de côtes 1/1, tricoter 77 (85-93-101) mailles en jersey endroit, et terminer avec 6 mailles de côtes 1/1. Toujours commencer le rang par une maille endroit, de sorte que le motif des côtes 1/1 reste bien droit sur les côtés.
Au début et à la fin du 16e rang après la base en côtes, mettre un anneau marqueur, pour marquer la fente.
Tricoter jusqu'à une hauteur totale de 32 cm, et mettre un anneau marqueur au début et à la fin du rang pour marquer les emmanchures. À partir de maintenant, tricoter plus de mailles en côtes sur les côtés pour les manches. Pour cela, sur chaque rang endroit, tricoter une maille de plus en côtes de chaque côté. 
Quatre rangs plus haut, marquez les 11 mailles centrales avec deux anneaux marqueurs.
À partir du rang suivant, tricoter ces 11 mailles en côtes, en commençant et en terminant par une maille endroit. Procéder de la sorte sur cinq rangs, en continuant agrandir les côtes sur les côtés.
À partir du rang suivant, faire les diminutions pour l’encolure en V. 
Procéder comme suit : 
Tricoter jusqu’à 2 mailles de l’anneau marqueur des 11 mailles centrales, tricoter 2 mailles ensemble, tricoter les 4 premières mailles des côtes, tricoter les mailles 5 et 6 ensemble, mettre un anneau marqueur et tricoter les 5 mailles suivantes en côtes, faire une diminution par surjet, terminer le rang et retourner.
Tricoter le rang retour sans faire de diminution et retourner à mi-chemin, à l’anneau marqueur posé sur le rang précédent, et qui peut être enlevé. Terminer cette moitié de l'ouvrage. Les autres anneaux marqueurs indiquant les 11 mailles peuvent également être enlevés. Continuer à tricoter les 5 mailles côté encolure en côtes 1/1. Faire au total 13 diminutions sur chaque rang endroit pour l’encolure en V. Le motif de côtes ressort maintenant nettement.
Tricoter en côtes jusqu'à une hauteur totale de 51 (52-53-54) cm et rabattre souplement toutes les mailles.
Tricoter l’autre moitié de la même façon.

Devant
Se tricote comme le dos.

Finition
Poser les pièces sur un tapis de jeu ou de yoga, et les humidifier. Laisser sécher 24 heures.
Faire la couture des épaules et des côtés, en commençant à l’anneau marqueur du bas, pour créer une fente sur les côtés, et en terminant à l’anneau marqueur à 32 cm. Rentrer les fils.            

Conseils
-    Pour obtenir un beau résultat avec les diminutions par surjet, faire glisser la maille jusqu’à la pointe de l’aiguille, pour ne pas trop devoir tirer sur le fil.

-    Et pour un motif encore plus visible, remplacer les côtes par des demi-côtes anglaises :
Demi-côtes anglaises : (en option)

  • Monter un nombre impair de mailles.
  • 1e rang : alterner une maille envers, une maille endroit Il est important de commencer avec une maille envers. Il s’agit d'un rang de préparation.
  • 2e rang : tricoter une maille endroit, passer le fil devant comme pour tricoter à l’envers, et faire glisser la maille suivante. Tricoter la maille suivante à l’endroit en passant le fil vers l’arrière, de manière à faire un jeté sur la maille glissée. Répéter jusqu'à la fin du rang.
  • 3e rang : tricoter une maille envers, puis la maille suivante avec la boucle qui repose dessus. Répéter jusqu'à la fin du rang.
  • Toujours répéter les rangs 2 et 3.

-    Mesurer l’ouvrage sur l’aiguille, pour des dimensions plus précises.

 

Pour plus d'inspiration sur les couleurs et le modèle, regardez ici
Lily - top d'été
Lily - top d'été à manches courtes