Pour Initiés

Cette semaine, on varie les plaisirs : on commence par un cercle pour former les prochains carrés de votre plaid. Vous connaissez déjà le point utilisé : les brides.

Instructions PDF (FR): 
PDF icon 41679_FR.pdf
Partagez ceci sur: 

Comment le faire ?

Pour ce carré, les brides sont crochetées en concentrique. Au total, 5 rangées seront crochetées en partant d’un cercle central.

En crochetant en rond, vous devrez souvent utiliser une demi maille serrée pour faire se rejoindre la première et la dernière maille d’un tour. Voici comment faire une demi maille serrée : passer le crochet dans la première maille de la chaînette ou du tour, passez l’aiguille autour du crochet et passez-le en une fois au travers des deux boucles.

Crochetez 5 mailles en l’air et fermez le cercle avec une demi maille serrée.

Tour 1 : crochetez 3 mailles en l’air (on considère que c’est la première bride) et crochetez ensuite 19 brides entières. Fermez le tour avec une demi maille serrée dans la troisième maille en l’air (rappelez-vous : les 3 mailles en l’air d début). Vous obtenez maintenant 20 brides qui forment un cercle.

Conseil : Si vous préférez ne pas couper votre fil, vous pouvez intégrer votre excédent de fil de départ en le crochetant dans le premier rang.

Tour 2 : crochetez 3 brides (on considère que c’est la première bride), crochetez une bride dans les 2 premières brides, *5brides dans la bride suivante, 1 bride dans les 4 brides suivantes*, répétez de * à * encore deux fois, crochetez ensuite une bride après la dernière boucle. Finalement, finissez avec une demi maille en l’air dans la troisième maille serrée du début pour fermer le tour. Recomptez les brides ou vérifiez que vous obteniez bien 4 brides entre chaque angle. 

Tour 3 : crochetez 3 mailles en l’air (on considère que c’est la première bride), crochetez une bride dans les 4 brides suivantes, *5 brides dans la bride qui suit, 1 bride dans les 8 brides suivantes*, puis répétez les étapes de * à * encore 2 fois. Après le dernier angle, crochetez de nouveau 3 brides, finissez avec une demi maille serrée dans la 3ème maille en l’air du début pour clôturer le tour. Recomptez les brides ou assurez-vous d’en avoir 8 entre chaque angle.  

Tour 4 : crochetez 3 mailles en l’air (on considère que c’est la première bride), crochetez une bride dans les 6 brides suivantes, *5 brides dans la bride suivante, 1 bride dans les 12 brides suivantes*, répétez 2 fois les étapes de * à *, après le dernier angle crochetez de nouveau 5 brides, finissez par une demi maille serrée dans la 3ème maille en l’air du début pour terminer le tour. Recomptez les brides ou assurez-vous d’en avoir 12 entre chaque angle.

Tour 5 : crochetez 3 brides (on considère que c’est la première bride), crochetez une bride dans les 8 brides suivantes, *5 brides dans la bride suivante, 1 bride dans les 16 prochaines brides*, répétez les étapes de * à * encore 2 fois, crochetez encore 7 brides après le dernier angle, finissez avec une demi maille serrée dans la 3ème des 3 mailles en l’air du début pour terminer le tour. Recomptez les brides ou assurez-vous d’en avoir 16 entre chaque angle. 

C’est fait ! Il ne vous en reste que 8 carrés identiques à crocheter en n’hésitant pas à varier les couleurs et les fils.

  • Voir la vidéo Crocheter des brides carrées
  • Voir le patron de comptage

 

PRÉAMBULE
  • Pendant 11 semaines, un carré à crocheter vous est expliqué avec symboles et textes. Au bout du challenge, vous obtiendrez un magnifique plaid.
  • Au cours de la 12e semaine, vous recevrez les instructions pour les finitions et l'assemblage.
  • Chaque carré doit être crocheté 9 fois, chaque fois dans une couleur différente.
  • Au total, vous obtiendrez donc 99 carrés à assembler.
  • Une connaissance des points de base du crochet est préférable (maille en l'air, maille serrée et bride). Commencez : c’est facile !
  • Le plaid existe en deux versions : Classique et Luxe. Pour le matériel et les combinaisons de fils, tout est dans l'introduction.
  • Nous vous conseillons de mémoriser les symboles : ça vous facilitera la vie pour comprendre les patrons.