Chaussettes bébé

téléchargez la version imprimable: 

Matériel

  • 100 g Apilou blanc
  • 100 g Apilou noir
  • 4 Aiguilles à tricoter Prym 4,5 mm

Taille

12 mois

 

Points utilisés

Jersey endroit sur aiguille circulaire:

• tricoter toutes les mailles et tous les tours à l’endroit.

 

Jersey envers sur aiguille circulaire:

• tricoter toutes les mailles et tous les tours à l’envers.

 

Echantillon

10 x 10 cm = 22 mailles x 28 rangs

 

Réalisation

Monter 30 mailles, réparties sur 3 aiguilles 4,5 mm, en noir et refermer. Tricoter le 1e tour à l’endroit, puis 1,5 cm en jersey envers. Continuer en jersey endroit en alternant 2 tours en blanc puis 2 tours en noir jusqu’à une hauteur de 5 cm. Terminer avec 2 tours en blanc. Faire 1 tour en noir et départager les mailles en 2. Mettre les 16 mailles du dessus du pied en attente.

 

Grand talon (haut du talon)

Tricoter les 14 mailles du talon en jersey envers en noir pendant 10 rangs. (les rangs du retour se tricotent maintenant à l’endroit). Glisser chaque fois la première maille sans la tricoter et tricoter la dernière maille à l’endroit sur un rang à l’envers et à l’envers sur un rang endroit. Terminer avec un rang à l’envers. On obtient ainsi une petite pièce carrée.

 

Petit talon (dessous du talon)

Le 1e rang est un rang à l’endroit. Tricoter 9 mailles à l’endroit, glisser la 10e maille, tricoter la 11e maille et passer la maille glissée au dessus de la maille tricotée. Tourner.

Le 2e rang est à l’envers. Glisser la 1e maille avec le fil devant le travail. Tricoter 4 mailles à l’envers, puis 2 mailles ensemble. Tourner.

Le 3e rang est à l’endroit. Glisser la 1e maille à l’envers avec le fil derrière le travail. Tricoter 4 mailles à l’endroit, glisser la 6e maille, tricoter la maille suivante et passer la maille glissée au dessus de la dernière maille. Tourner.

Répéter ces rangs jusque toutes les mailles lisières sont tricotées et qu’il ne reste plus que les 6 mailles du milieu. Terminer avec 1 rang à l’envers.

Continuer maintenant en rond avec toutes les mailles sur les aiguilles. Il faut tout d’abord reprendre des mailles sur le coté du grand talon en tricotant 1 maille dans chaque maille lisère du talon. Afin d’éviter de former un “trou” entre te talon et le dessus du pied, reprendre 1 maille supplémentaire (au total 8 mailles). Tricoter ensuite les 16 mailles du dessus du pied. Reprendre avec un nouvelle aiguille une maille supplémentaire entre le dessus du pied et le grand talon (pour éviter un “trou”) puis reprendre le long de l’autre coté du grand talon à nouveau 7 mailles et la moitié des mailles du petit talon. On a 11 mailles (1e aiguille), 16 mailles du dessus du pied (2e aiguille) et 11 mailles (3e aiguille) sur les 3 aiguilles. Il y a maintenant trop de mailles à gauche et à droite du petit talon. Il faut faire des diminutions. Continuer en alternant 2 tours en blanc et 2 tours en noir.

Faire les diminutions tous les 2 tours, à la fin de la 1e aiguille et au début de la 3e aiguille, en tricotant les 2 avant dernières mailles ensemble de la 1e aiguille et la 2e et 3e maille de la troisième aiguille. Répéter ces diminutions jusqu’il y a de nouveau la quantité initiale sur vos aiguilles.

Tricoter encore 7,5 cm de rayures en jersey endroit.

Les diminutions pour les orteils se tricotent en noir en jersey envers :

sur la 1e aiguille: les 2 avant dernières mailles ensemble ;

sur la 2e aiguille (dessus du pied) : la 2e et 3e maille ensemble et les 2 avant dernières mailles ensemble ;

sur la 3e aiguille : la 2e et 3e maille ensemble.

Faire les diminutions tous les 2 tours jusqu’il reste 16 mailles au total. Mettre les mailles sur 2 aiguilles (dessus du pied et semelle) et tricoter les mailles 2 par 2 ensembles. (reprendre à chaque fois 1 maille de chaque aiguille et tricoter ensemble à l’endroit) et rabattre.

https://www.veritas.be/sites/default/files/pdf/diy/bw-1c-babysokjes-fr.pdf
No

Shop supplies