Veritas : expert en collants depuis 125 ans
Pour rendre hommage à cette belle longévité, on vous invite à retracer l'évolution du collant depuis ceux de votre arrière-grand-maman jusqu'à ceux de vos petits enfants...
  • Home
  • Blog
  • Veritas : expert en collants depuis 125 ans

Veritas : expert en collants depuis 125 ans

Ça fait donc 125 ans maintenant que vous vous procurez vos collants chez Veritas. Rassurez-vous: vous ne les faites pas !  
Pour rendre hommage à cette belle longévité, on vous invite à retracer l'évolution du collant depuis ceux de votre arrière-grand-maman jusqu'à ceux de vos petits enfants...  
1892 : une pièce de lingerie
Même s’il est hors de question de l’exhiber, le collant en coton blanc ou noir se porte déjà au 19ème siècle, caché sous les longues robes (Rappelez-vous de la scène mythique d'Alice Sapritch dans 'La folie des grandeurs': côté glamour, on n'y est pas encore...)  
Pour l'anecdote: le premier métier à tisser circulaire fait son apparition à la fin du 19ème. Pourtant le collant à couture reste le préféré !
1920 : naissance de l'effet nude
Après le blanc puis le noir, le collant chair devient la grande tendance. Avec la longueur des robes qui remonte jusqu'au dessous des genoux, la femme ose montrer davantage de peau. 
Dès la fin de la décennie, les motifs de plus en plus originaux apparaissent. Puis, en 1928  survient la révolution du nylon: une découverte qui change à jamais le destin du collant. 
1960 : Que de jambes !
Avec la mini-jupe, Mary Quant affole et dévoile les jambes des femmes comme jamais auparavant. La popularité du collant monte en flèche (oui...celle-là, on y tenait...).
Couleurs pops, motifs graphiques et textures originales contribuent à faire du collant un véritable vêtement. Inspirés, on s'est nous aussi amusés à jouer sur les contrastes  dans les différentes versions de la petite robe droite. 
1980 : nylon, lycra, même combat !

Après des années 70 dédiées aux pantalons, le collant profite du glamour des années 80 pour faire son grand come-back !  Décliné dans les couleurs et motifs les plus extravagants,  il se porte sous les tailleurs carrés ou  pantalons aux trous béants. Le lycra explose et se dispute le marché avec le nylon, maintenant bien installé. Notre chouchou de cette époque ? Le collant résille :   hyper tendance aujourd'hui aussi!  

2017 : confort et vintage

En matière de collants, notre époque surfe sur deux vagues en même temps. D’une part celle des avancées technologiques, avec des modèles sculptants , et de l’autre un parfum de nostalgie avec le retour des motifs à pois ou l’énorme retour des résilles, qui se portent maintenant en chaussettes aussi ! En fait, on ne garde que le meilleur ! 

Quelle que soit la tendance de votre choix, vous trouverez toujours dans votre Veritas le conseil d’un expert et l’embarras du choix… et ça fait 125 ans que ça dure ! 
 
Et vous, vos collants, vous les portez comment ? Partagez vos photos de looks rétro sur Facebook ou Instagram en utilisant #125YVERITAS!