Petite histoire du sac à main depuis 1892
Notre sacro-saint sac à main n’est devenu indispensable qu’au 19ème siècle: vous vous rendez compte ?! À l'occasion des 125 ans de Veritas (hé oui, déjà ! ) , on a eu envie de retracer avec vous le parcours du plus féminin des accessoires. Allez hop: direction 1892 !
  • Home
  • Blog
  • Tout ce que vous devez savoir sur l’origine du sac à main

Tout ce que vous devez savoir sur l’origine du sac à main

1892 : un nécessaire de voyage

À l'aube de 1900, la révolution industrielle amène le goût du déplacement. Les robes s’affinent: il est du coup plus difficile d'y cacher ses trésors. Le sac à main en cuir devient populaire, jusqu'à devenir un accessoire de mode complet, assorti à la tenue des élégantes.  

1920 : à l’heure égyptienne

Dans les années folles, le modèle le plus courant est la pochette, qui se porte volontiers sous le bras. L'exotisme est à la mode: Josephine Baker débute sa carrière (qui durera quasiment 70 ans ! ) et la tombe de Touthankamon est découverte en Égypte. Du coup, que ce soit sur les vêtements ou sur les accessoires, l' influence orientale est omniprésente.  

1960: salut les copains

Sheila, Sylvie... La femme poursuit son émancipation et la jeunesse imite ses idoles. Côté sac à main, c'est le règne de l'audace, des couleurs acidulées, des matières plastiques et des volumes futuristes. On le porte à l'épaule pour assumer son look branché en toute liberté.

1980: âge d’or de créativité

Faux croco brillant, sangles en chaîne; cuir et léopard mélangés... Les modèles de sacs à main ne connaissent plus aucune limite: bienvenue dans les années 80, l'ère du kitsch et du décalage! Avec les pin's et les patches, cette décennie amorce franco l'idée de se créer son style à soi. Depuis, ça ne s'est jamais arrêté !  Nous, on est fans ! 

2017: vers un style toujours plus perso

Internet, la mondialisation,… aujourd’hui plus que jamais, on aime se démarquer, affirmer sa personnalité. En langage sac à main, ça se traduit par le goût de matières et accessoires originaux. On customise à volonté !  Pompons, patches, porte-clés,  …tout est bon pour se démarquer !

Et vous, quel est votre époque préférée ? Quel type de sac à main portez-vous volontiers ? N’hésitez pas à partager vos idées et photos #125YVERITAS sur Facebook et Instagram