EHBB: Eerste Hulp Bij Breien
  • Home
  • Blog
  • PSAT: Premiers Secours Avec Tricot

PSAT: Premiers Secours Avec Tricot

Vous tricotez pour la première fois un pull ou un cardigan ? Ou bien vous n'avez pas tricoté depuis longtemps ? Tout va bien se passer...nos conseils et vidéos sont là pour vous aider !

Découvrez dès maintenant la playlist complète sur notre chaîne YouTube.

DÉMARRER DU BON POINT

On vous recommande d'utiliser une maille de bordure. C'est une manière toute particulière de tricoter la première et la dernière maille de chaque rang et qui permet d'obtenir des bords plus réguliers. Sans cela, la bordure peut parfois être trop lâche ou irrégulière. Cette méthode facilite également l'étape de l'assemblage.

Bordure en point de chaînette:
Début du rang : toujours tricoter la première maille à l'endroit.
Fin du rang : toujours ramasser la dernière maille à l'envers (avec le fil devant) sans la tricoter.
Vous obtiendrez alors une sorte de 'tresse' le long du bord.

DIMINUER

Pour diminuer, vous devez tricoter 2 (ou plus) mailles ensemble dans un même rang. Le plus souvent, vous le ferez sur 1 ou 2 mailles près du bord.

1 maille -> invisible lorsque vous assemblerez votre pull.
2 mailles -> ligne nette, plus facile à assembler à la fin. Le meilleur exemple est l’emmanchure raglan.

Attention, une diminution au début du rang n’est pas la même chose qu’une diminution à la fin du rang. Vous devez tenir compte de la face visible, et donc du sens de la maille pour effectuer une diminution.

Diminuer à droite, début du rang :  Ramasser 1 maille endroit, tricoter la maille suivante à l’endroit et repassez la maille ramassée par-dessus. Vous pouvez aussi ramasser deux mailles endroit et les tricoter ensemble à l’endroit : cela donne parfois un plus joli résultat.  
Diminuer vers la gauche, fin du rang : passer l’aiguille dans 2 mailles et les tricoter ensemble.

Exemple :  diminuer de 5X1 maille sur 2 rangs à 2 mailles du côté.  

Rang de sortie : tricoter 2 mailles, faire une diminution à droite, continuer à tricoter le rang jusqu’à ce qu’il reste 4 mailles sur l’aiguille de droite. Faire une diminution à gauche et tricoter les deux dernières mailles. Répéter ces 2 rangs 5 x au total.  
Rang retour : tricoter toutes les mailles. 
Répéter ces 2 rangs 5x au total. 

AUGMENTER

L’augmentation se fait en un rang et de façons différentes. Dans la vidéo, 1 maille en devient 2. 

Vous pouvez aussi augmenter en ajoutant une maille entre 2 mailles existantes. Entre 2 mailles, il y a toujours un fil lâche. Prenez-le à l’aide de l’aiguille de droite et placez-le sur l’aiguille de gauche. Tricotez la boucle formée pour créer une nouvelle maille.  

ARRÊTER LES MAILLES

L’arrêt des mailles pour les emmanchures se fait toujours au début du rang. Comme sur l’exemple, finissez 3x2 mailles sur 2 rangs.   

Rang aller (droit) : arrêter 2 mailles, tricoter jusqu’à la fin. 
Rang retour (envers côté) : arrêter 2 mailles, tricoter jusqu’à la fin. Répéter ces deux rangs 3 x.

Pour une encolure, l’arrêt se fait au milieu d’un rang
Par exemple : arrêtez les 20 mailles du milieu (pour un rang de 50 mailles). 
Tricotez 15 mailles, commencez à arrêter les mailles : tricotez 2 mailles et passez la deuxième par-dessus la première… répétez 20 fois (ou jusqu’à ce qu’il vous reste 14 mailles sur l’aiguille de droite, la 15è reste sur l’aiguille de gauche). 

UNE JOLIE FINITION

Avant d’assembler, aplatissez ! Épinglez toutes les pièces tricotées sur un support souple (un tapis de yoga, un matelas de jeu…). Humidifiez les parties tendues par des épingles avec un vaporisateur d’eau et laissez sécher au minimum 24 heures. 

Puis assemblez le tout. Assemblez d’abord les coutures d’épaules ensemble avec le point de tricot. Utilisez un pendant ou un nouveau. 

Assemblez les manches. Placez le milieu de la manche au niveau de la couture d’épaule. Assemblez les manches aux emmanchures et finissez par les coutures de côté. 

Et enfin… stoppez tous vos fils

Vous débutez et vous êtes à la recherche de plus de conseils ? Notre blogpost 'DIY : apprenez à tricoter' est fait pour vous. Vous cherchez un chouette projet pour vous lancer ? Rendez-vous sur notre site internet pour tout plein d'idées créatives adaptées aux débutants absolus !

Ah et aussi ... vous êtes déjà membre de notre groupe Facebook 'Tricoter avec Veritas' ? C'est l'endroit idéal pour échanger vos questions, vos remarques et faire le plein d'inspiration ;).

N'oubliez pas non plus de partager les photos de vos plus belles créations sur les médias sociaux avec le hashtag #madewithveritas ! Bon tricot !