Pieceofchic x Veritas
Pieceofchic x Veritas : leur histoire
Notre nouvelle collab avec Pieceofchic est là ! Vous voulez en savoir plus sur ce duo de créateurs ? On leur a posé 7 questions intéressantes. Réponses dans cet article.
  • Home
  • Blog
  • Pieceofchic x Veritas : leur histoire

Pieceofchic x Veritas : leur histoire

Barbara et Sébastien – le couple derrière le studio de création d'imprimés Pieceofchic – créent depuis plus de dix ans des imprimés exclusifs pour le monde de la mode. Spécialement pour notre collab, ils ont dessiné des motifs urbains aux couleurs fortes. Pour cet article, nous leur avons posé 7 questions. Voici leur histoire. 

Vous créez des imprimés exclusifs pour différentes marques de mode depuis plus de 10 ans maintenant. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours et l'histoire de votre marque ?

"Pieceofchic est l’union entre une styliste « Barbara » et un graphiste « Sébastien » … En couple depuis 23 ans maintenant , nous avons chacun eu nos parcours respectifs qui nous ont permis de créer notre studio de création d’imprimés en 2010.

Nous avons chacun appris de nos expériences antérieures dans différentes entreprises et nous avons décidé de créer Pieceofchic pour pouvoir unir nos connaissances et créer une structure qui offrirait des créations d’imprimés exclusifs pour les marques de mode, d’accessoires et aussi pour la déco. 

Au départ, Pieceofchic est né de l’envie, pour tous les 2, de ne faire que de la création. Nous n’avions pas envie de devoir gérer des suivis de production ou autres tâches administratives. Nous voulions uniquement créer, nous amuser et voyager pour gagner notre vie ! C’était une sorte de challenge que nous nous étions lancés et pour lequel nous avons assez rapidement atteint nos objectifs car au bout de 2 ans nous avons commencé à voyager pour vendre nos dessins. Nous nous sommes vite rendu compte qu’il était indispensable pour nous d’aller plus loin que la Belgique pour faire grandir notre studio. Nos dessins sont actuellement vendus un peu partout dans le monde: en Europe, au Japon, en Australie mais essentiellement à New-York et LA.

Nous avons des agents sur les différents territoires qui nous aident à rencontrer les marques directement tout au long de l’année. Cependant, les circonstances actuelles nous poussent à remettre beaucoup de choses en question et à revoir la manière de présenter notre travail aux marques. Si nous voulons survivre à cette tempête économique qui nous coupe de tout contact humain, nous devons adapter nos méthodes. C’est pour cette raison que nous sommes actuellement occupés à mettre en place notre plateforme online de présentation."

Pieceofchic x Veritas
Vous avez déjà dessiné pour plusieurs marques célèbres. Quelle est votre collab préférée jusque maintenant ?

"Nous avons fait beaucoup de collaborations dont nous sommes très fiers pour des marques telles que Nike, Hugo Boss, Décathlon, Marc by Marc Jacobs, COS, Tupperware, Azzaro, Lululemon, CK jeans, DKNY… mais nous avons également fait des collabs pour lesquelles nous n’avons pas le droit de divulguer le nom des marques pour des raisons de confidentialité. Nous signons souvent des clauses très strictes avec les marques avec lesquelles nous travaillons et certaines ne nous autorisent pas à divulguer le nom de notre studio. Nous sommes des « Designers de l’Ombre ». Lorsque nous vendons un imprimé à une marque, nous vendons l’exclusivité du dessin et nous cédons les droits d’exploitation de celui-ci. Donc, le nom de notre studio reste toujours dans l’anonymat. 

Veritas est pour nous notre première collaboration qui mette en lumière notre activité pour les 10 ans de Pieceofchic… Nous sommes très fiers d’avoir eu cette chance de pouvoir collaborer avec l’équipe Veritas et nous avons pris un très grand plaisir à développer les produits avec leur équipe en interne. Nous sommes vraiment contents du résultat à l’image de notre studio. Nous espérons qu’il plaira aussi à la femme Veritas…"

Pourquoi avoir fait une collab avec Veritas ?

"Lorsqu’on nous a proposé de collaborer avec Veritas, nous n’avons pas hésité une seconde. Tout d’abord parce que la personne qui est venue nous rencontrer nous a parlé de ce projet avec tellement de motivation que nous avons tout de suite accroché à l’idée de la collaboration. Pour nous, c’était aussi une magnifique occasion de voir certains imprimés prendre vie sous forme d’accessoires accessibles à la grande majorité des gens. Dans la plupart des cas, nous vendons nos imprimés aux marques mais nous n’avons pas toujours la chance de voir de quelle manière ils seront utilisés par les marques. 

Ici l’idée était vraiment différente, car Veritas nous a donné l’opportunité de développer les produits avec eux en nous laissant la possibilité de décider de chaque petit détail de finition. C’était vraiment une super expérience que l’on renouvellerait avec grand plaisir !

De plus, nous sommes d’autant plus contents d’avoir fait cette collaboration avec une structure belge telle que Veritas car je trouve important que des grosses structures soutiennent des plus petites structures telles que la nôtre en mettant en avant leur savoir-faire."

Pieceofchic x Veritas
Qu'est-ce qui vous a inspiré cette collection ? Quel en a été le point de départ ?

"Pour nous, c'était assez facile d’être inspiré pour Veritas car l’enseigne offre une grande variété de produits, nous avions donc beaucoup de possibilités. Après avoir proposé plusieurs projets à l’équipe, nous avons sélectionné celui qui semblait le plus adapté à leur clientèle.

Nous avons ensuite déterminé ensemble les produits pour lesquels nous allions décliner les imprimés sélectionnés.

La gamme de couleur générale découle de l’un de nos imprimés « petites taches texturées » dans lequel se retrouve toute la gamme utilisée. Ce print a été un peu le départ de la construction de la collection. 

C'était amusant de voir se décliner nos dessins sur des sacs à main, des cabas, foulards, châles et même des bas et chaussettes

Nous avons par la suite recontacté Veritas pour leur demander de développer un masque imprimé « Pieceofchic » dans la collection … Accessoire de mode devenu indispensable!"

Quelle femme aviez-vous en tête en créant les imprimés ?

"À travers la collection, nous avons essayé de nous adresser à la majorité des femmes. Du plus discret au plus fort, nos imprimés s’adressent à toutes les femmes qui ont envie de porter une petite touche créative et différente mais, surtout, nous tenions également à ce que les modèles restent simples et pratiques dans la vie de tous les jours. 

Nous avons voulu mettre tout cela en valeur à travers un shooting qui s’adresse à une Femme Urbaine et Dynamique car c’est l’image de notre studio. Prise individuellement, chaque pièce s'adressera à tous ceux et celles qui aimeront nos imprimés, peu importe le style ou l’âge."

Avez-vous un print préféré dans cette collection ?

"Nous n’avons pas de préférence pour sur print en particulier, nous aimons le fait qu’ils forment tous une belle unité et une collection à notre image créée pour Veritas."

Pour finir, comment faites-vous pour créer des imprimés forts mais faciles à porter ? Pour vous, est-il possible de combiner les imprimés pour créer des looks stylés ? Quels conseils donneriez-vous pour s'approprier vos imprimés ?

"Pour nous, il n’y a pas forcément de règles pour porter un imprimé. C’est avant tout un ressenti, une humeur, une envie .. qui vous pousse à choisir tel vêtement plutôt qu'un autre dans votre garde-robe le matin. Choisir de porter un imprimé est quelque chose de très personnel pour lequel il serait dommage de créer un code. Ce qui rend un print « WEARABLE » c’est avant tout la manière dont il est porté ou associé mais aussi le fait d’être assumé par la personne qui le porte.

Il nous arrive d'ailleurs souvent d'être inspiré par des personnes qui associent 2 imprimés ensemble que nous n’aurions jamais pensé combiner. C’est cela qui nous donne toujours envie d’aller plus loin et de développer des nouvelles choses qui pourraient surprendre.

Le rôle de notre studio est d’apporter de nouvelles idées au secteur de la mode sans forcément suivre des codes tout tracés. Cela nous donne une plus grande liberté de création."

Pieceofchic x Veritas

Vous êtes fan des imprimés et vous aimez les combiner ? Découvrez vite notre collection Pieceofchic x Veritas en ligne et en magasin.

Vous avez adopté un print signé Pieceofchic ? Taguez-nous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #veryveritas. Qui sait : vous apparaitrez peut-être sur notre page communauté !