DIY: Apprenez à tricoter
Vous avez toujours eu envie de commencer mais sans savoir comment vous y prendre ? Votre problème est réglé ! Nos trucs, astuces et vidéos sont maintenant prêts pour les novices.

DIY: Apprenez à tricoter

Vous avez toujours eu envie de commencer mais sans savoir comment vous y prendre ? Votre problème est réglé ! Nos trucs, astuces et vidéos sont maintenant prêts pour les novices. Rassemblez votre concentration, vos aiguilles et vos pelotes: et on y va ! 

De quoi avez-vous besoin ?

Le fil et les aiguilles sont le B.A BA. Ces dernières existent en différents matériaux: plastique, bois, bambou et aluminium. Pour débuter, vous devriez miser sur le bois et le bambou. Elles sont moins rigides que celles en plastique ou en alu, ce qui vous permettra de contrôler davantage et de perdre moins de mailles.  

Pour démarrer, évitez aussi les laines trop fines, choisissez-en une qui conviennent aux aiguilles numéro 5 ou 6. Vous trouverez cette info sur l’étiquette de votre pelote. N’achetez pas non plus une laine trop chère pour démarrer : considérez votre premier tricot comme un test d’essai. 

Monter des mailles

La toute première chose à apprendre est le montage des mailles, puis vous apprendrez à tricoter votre premier rang. Pas de panique: c’est moins difficile que ça en a l’air ! Un conseil : ne serrez pas trop, sinon vous aurez du mal à tricoter votre premier rang. Vous avez quand même trop serré ? Recommencez en utilisant une aiguille plus large, lorsque vous commencerez à tricoter votre premier rang, reprenez l’aiguille initialement prévue. 

Maille endroit

Ça y est: vos mailles sont montées ? Commencez alors par tricoter au point endroit. Les mailles envers et endroit sont en fait de nouvelles boucles qui traversent votre rang de montage, que vous venez de réussir ! On ne s’énerve pas et on regarde la vidéo pour apprendre le point droit…  :)

Maille envers

La différence entre les mailles endroit et envers ? Il suffit d’inverser l’avant et l’arrière de votre tricot. Pour tricoter une maille envers, il faut en fait que votre fil reste devant votre ouvrage. Vous formez la maille non pas de l’avant vers l’arrière mais bien de l’arrière vers l’avant. Un tricot réalisé entièrement au point droit ressemble très fort au même tricot réalisé tout en mailles envers. Choisissez simplement le point que vous faites le plus facilement ! 

Au boulot !

Avant de commencer votre premier vrai tricot, entraînez-vous à faire de petits échantillons pour vous faire la main. Vous maîtrisez les deux mailles vues ci-dessus ? Il est temps pour vous de regarder les autres vidéos ‘Tricoter pour les débutants’ et de continuer à apprendre. 

Cette fois, ça y est: on commence un projet ? Commencez avec une idée simple, comme cette écharpe à paillettes, ce bonnet au point mousse ou ce sweat dégradé avec écharpe et bandeau assortis. Avec le temps, vous pourrez passer à des tricots plus compliqués. Pour continuer à progresser, rendez-vous dans notre Magazine Créatif No 11 : Tricoter. 

 

Alors, ça vous a donné envie de vous y mettre ? Si vous ramez pour monter vos premières mailles ou que vous voulez simplement continuer à évoluer, rejoignez-nous dans un workshop ‘apprendre à tricoter en 5 leçons’ ! N’hésitez pas aussi à vous faire un petit club de tricot entre ami(e)s: avec un petit verre et des gourmandises, ça promet de belles soirées d’hiver ! Bon amusement !