• Home
  • Blog
  • Comment utiliser l’entoilage ?

Comment utiliser l’entoilage ?

H180, G700…, toutes ces lettres et tous ceschiffres indiquant les différents types d’entoilage vous donnent le tournis quand vous voulez vouslancer dans la réalisation de vêtements ? Suivez le guide !

Comment appliquer la Vlieseline® ?

#1 Réglez votre fer à repasser à la température adéquate (plus l’entoilage est léger, plus la température sera basse) et coupez la vapeur. Essayez d’abord la température sur un restant de tissu.

#2 Ne faites pas de mouvements de repassage, mais exercez une légère pression sur le fer à repasser en maintenant en place pendant 8 secondes environ. Déplacez ensuite votre fer à repasser et fixez de cette manière toute la pièce. Après le repassage laissez refroidir pour que la colle ait le temps de se fixer.

#3 Dans le cas d’un entoilage très fin, vous pouvez placer un morceau de coton fin ou un restant de papier à patron entre l’entoilage et le fer à repasser.

Les deux types principaux d’entoilage

1) Entoilage thermocollant (non tissé)

L’entoilage thermocollant (non tissé) est composé de fibres de polyester qui ont été agglutinées et compressées par l’utilisation de chaleur et/ou de colle. Il comprend souvent une fine couche de colle composée de petits points de colle afin d’être appliquée par repassage. Ce type d’entoilage existe aussi sous forme d’entoilage à coudre dans le vêtement, mais il est surtout utilisé par les tailleurs professionnels pour des pièces sur mesure.
Contrairement à l’entoilage tissé, vous ne devez pas tenir compte du sens du droit fil. Dans le cas de l’entoilage non tissé, vous fixez le tissu, de façon à ce qu’il ne puisse pas ou peu bouger, par exemple dans un col, des manchettes, etc.

Le type le plus connu est la Vlieseline® H180. La H180 est fine et légère et est souvent utilisée pour de petits empiècements dans des tissus souples, comme de la soie, de la viscose et du cupro. Elle est aussi souvent utilisée pour renforcer et fixer des parties dans un tissu élastique pour qu’elles ne s’étirent plus.

Le type H200 est un peu plus épais, il convient pour de petits empiècements de tissus comme du coton et du polyester. Par petits empiècements, on veut dire des manchettes, des cols, des bandes à la taille. La Vlieseline® H250 est encore plus stable et est surtout utilisée pour des bandes de tissus plus épais, des ceintures et des ouvrages créatifs.

La bande couture thermocollante possède les mêmes qualités et est utilisée pour que le tissu ne s’effiloche pas à certains endroits, par exemple lors de la finition de la boutonnière d’un polo. La bande couture est parfaite pour protéger les coutures des tissus souples et extensibles de l’étirement et de l’effilochage. Elle est souvent utilisée pour les coutures des épaules.Beaucoup de tissus élastiques ou stretch sont commercialisés aujourd’hui. L’entoilage élastique fait aussi partie de ce groupe. Vous réalisez votre projet dans un tissu élastique et vous voulez lui donner un peu plus de tenue, optez dans ce cas pour la Vlieseline® G785 ou H180.

2) Entoilage tissé

Il existe différents types d’entoilage tissé. Les fibres ne sont pas compressées dans ce cas, mais tissées comme pour un tissu «ordinaire». L’entoilage est aussi souvent recouvert d’une petite couche de colle pour permettre son application par repassage. L’entoilage tissé renforce les tissus, mais ne les fixe pas.
Contrairement à l’entoilage thermocollant (non tissé), vous allez dès lors devoir tenir compte du sens du droit fil! L’entoilage tissé est principalement utilisé pour entoiler de petits ou de grands empiècements qui doivent tomber joliment sur le corps, bouger et donc ne pas être trop rigides, comme le devant et le dos des manteaux, blazers…

La plus connue est la Vlieseline® G785, un joli entoilage fin, souple et légèrement élastique que vous pouvez utiliser pour de nombreuses applications. Il convient pour des tissus fins à mi-lourds et permet d’entoiler tous les panneaux, empiècements et cols. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des tissus élastiques qui doivent encore pouvoir se donner un peu sur le corps. Le saviez-vous ? La variante couleur chair est généralement utilisée pour opacifier la dentelle.

La G740 est un peu plus épaisse et est souvent utilisée pour des panneaux et des empiècements de manteaux, vestes, etc. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des parties plus petites de tissus plus épais.
La G700 est un autre type de Vlieseline® tissée. Elle est souvent utilisée pour des empiècements, des bords et des cols de chemises et chemisiers. La G700 convient aussi pour l’entoilage de panneaux et d’empiècements de vestes légères.

Téléchargez notre mode d’emploi pratique de l’entoilage

Pour vous faciliter encore davantage la tâche, nous avons placé les informations qui précèdent dans un tableau récapitulatif.