Comment garder vos collants longtemps ? Trucs et astuces !
Conserver des collants longtemps est un combat de chaque instant. Heureusement, il existe des tuyaux pour éviter trous et flèches. On vous en préparé une liste pratique à consommer sans modération !
  • Home
  • Blog
  • Comment garder vos collants longtemps ?

Comment garder vos collants longtemps ?

La taille compte

Éviter les accros et bas filés, ça commence déjà en magasin… Assurez-vous avant tout d’acheter vos collants assez grands. C’est logique : plus la fibre est étirée, plus elle risque de se déchirer. Dames aux courbes généreuses et/ou aux longues jambes , n’hésitez pas à opter une taille supérieure. Vous n’êtes pas sûre de votre taille ? Vérifiez le tableau des mesures sur l’emballage: celui-ci vous guidera en fonction de votre poids et de votre hauteur. 

De la précaution, de grâce !

Keep calm et… enfilez vos collants doucement. Ça nous est arrivé à toutes : pressée par le temps, on pense en gagner en enfilant son collant vite fait…et c’est la cata ! Faites-le avec précaution, vous pourriez même y gagner ces 5 précieuses minutes passées à remplacer la paire que vous venez de détruire! La meilleure manière de faire est de les enrouler préalablement. De cette façon, vos orteils et vos ongles ne parcourent pas toute la longueur du collant. Placez le pouce au niveau de la pointe, déroulez avec précaution autour du pied, jusqu’à ce qu’il soit confortablement couvert de la pointe au talon. Étirez maintenant le collant jusqu’au genou, toujours en vous aidant du pouce, puis continuez à dérouler jusqu’aux hanches.  Ajustez une dernière fois au niveau du pied, et vous pouvez y aller !  

Gare aux ongles

Les ongles coupants sont une cause fréquente de maltraitance de vos collants. Coupez vos ongles courts et arrondissez-les bien. Les repousses de poils peuvent aussi être dangereuses: assurez-vous donc d’avoir les jambes lisses et bien hydratées, et le problème est réglé ! Cependant, évitez les lotions grasses et la poudre sur vos jambes si vous avez opté pour une paire de stay-up’s : leur adhérence serait fragilisée. 

Grand nettoyage, petit entretien

Last but not least: lavez vos collants de façon adéquate ! Le lavage à la main est toujours à privilégier, mais prend naturellement un peu plus de temps. Une autre option consiste à utiliser un sac ou filet de lavage ou encore de placer vos collants dans une taie d’oreiller lorsque vous les lavez en machine.  Ne lavez pas vos collants en même temps que d’autres vêtements aux crochets tranchants et évitez le sèche-linge. La chaleur rend vos bas fragiles et accélère leur usure. 

Un trou malgré tout ?

Vous avez tout bien respecté, et malgré cela, votre collant est fléché ? Ne le jetez pas tout de suite ! Une petite goutte de vernis à ongles transparent empêche le trou de s’agrandir. Si l’accro est vraiment petit, vous pouvez aussi  utiliser de la laque pour cheveux. 

En appliquant ces quelques conseils, vous conserverez sans aucun doute vos collants plus longtemps. 

Vous savez maintenant que faire avec vos nouvelles paires…