• Home
  • Blog
  • Comment choisir votre laine à tricoter ?

Comment choisir votre laine à tricoter ?

Chaque laine a ses particularités. À l'occasion de la semaine de la laine, on vous a préparé une liste de 7 fils spécialement adaptés à l'été. De la laine robuste  pour tricoter un cadeau de fête des pères original à celle pour crocheter un top ajouré en mode vacances : c'est ici que tout commence ! 

Ducale: douce et classe

Le fil Ducale est composé en grande majorité de coton,  avec une pointe de lurex, à l'origine de son léger reflet pailleté. En l'utilisant seul, vous pourrez tricoter des petits pulls d'été léger. N'hésitez pas aussi à l'employer pour des petites parties de vêtements comme les manches, les poignets, les cols ou des empiècements : vous y ajouterez une brillance intéressante. Bon à savoir : malgré la présence de lurex, le fil Ducale reste délicieusement doux contre la peau. 

Ducale
Florine : nôble et sauvage

Florine cache bien son jeu. Sous ses allures rebelles, elle est composée d'un quart de soie, le reste étant du coton. Naturel, le fil Florine est particulièrement recommandé si vous débutez :  sa structure légèrement irrégulière cache les petits défauts éventuels. L'été, on vous le recommande pour un  haut ajouré facile à tricoter. Le fil Florine existe depuis longemps dans notre assortiment : les tricoteuses et tricoteurs expérimentés l'adorent et en redemandent. Essayez, vous verrez !  

Terna : tout sauf terne

Mélange de lin et de coton, Terna fait partie des fils les plus utilisés pour les tricots masculins. Respirant et agréable contre la peau, il donne aussi une apparence robuste et texturée à vos projets sans être difficile à travailler. Si vous cherchiez encore un cadeau personnel et original pour la fête des pères, vous savez ce qu'il vous reste à faire... :) 

Giglio l'amoroso

Presqu'intégralement composé de coton, choisissez le fil Giglio si vous avez déjà quelques heures de tricot à votre actif. En effet, sa structure bouclée offre des résultats surprenants mais demande un peu d'expérience pour être travaillée plus facilement. Le jeu en vaut la chandelle : regardez plutôt à quoi peut ressembler votre top d'été fait-main.

Giglio
Queen Gong

Le fil Gong contient de la soie, ce qui donne une brillance particulière à ses différents coloris subtils. Vous pouvez carrément vous lancer dans une robe crochetée avec cette laine à la finition luxueuse. On vous la recommande aussi pour réaliser des accessoires tels que des écharpes ou des petits sacs : ceux-ci seront mis en valeur par sa texture élégante. Gong revient régulièrement dans notre assortiment vu le succès qu'elle remporte. 

Lia : quand le soleil est là

Parce qu'elle mélange judicieusement le coton mercerisé et le lin, Lia est la laine emblématique de l'été. Facile à travailler avec des aiguilles de 5 mm, elle donne d'élégants résultats et reliefs grâce au mix de fil écru et de fil coloré. Sa brillance est discrète mais bien réelle, comme sur ce top à col V

Lia
T'as vu Thavil ?

Si vous cherchez à donner du corps et un toucher original à votre tricot, choisissez Thavil sans hésiter. Cette laine nouvelle génération associe le lin et le coton mercerisé. Elle offre une finition aux allures naturelles et accroche bien la lumière comme sur ce petit pull d'été. Privilégiez les aiguilles entre 6 et 7 mm de largeur pour en retirer le meilleur. 

Notre topo des meilleures laines d'été s'arrête ici, mais vos créations ne font que commencer ! Montrez-les nous en taguant vos photos #madewithveritas et à très vite !