• Home
  • Blog
  • Comment bien entretenir vos sacs à main en cuir?

Comment bien entretenir vos sacs à main en cuir?

Ce n’est pas parce qu’on aime souvent changer de sac à main qu’il ne faut pas en prendre soin. Conservez vos sacs en cuir longtemps en appliquant quelques astuces faciles. On vous explique tout !

Avant de sortir…

C’est normal : quand on achète un nouveau sac à main, surtout en cuir, on a envie de le montrer à tout le monde et de le sortir tout de suite ! Veillez toutefois à ne pas l’exposer à la pluie sans l’avoir imperméabilisé.

sac en cuir - Veritas
Le bon produit pour le bon sac

Choisissez de préférence un produit imperméabilisant transparent : les sprays colorés sont moins performants. On est souvent tenté d’utiliser des produits bon marché ou pour la maison. Attention ! Le résultat en matière de protection pourrait vous décevoir, et c’est la même chose pour le produit d’entretien que vous choisirez.

Un cuir n’est pas l’autre…

…et il important d’en tenir compte au moment de sélectionner votre produit d’entretien… et votre sac ! Le suède a d’autres exigences de nettoyage que le cuir laqué. Le cuir d’agneau est aussi plus délicat que le cuir de vache par exemple et demandera de consacrer plus de temps à son entretien.

Aïe, une tache !

 C’est arrivé ? Pas de panique ! Mettez du nettoyant pour cuir sur un chiffon et frottez doucement jusqu’à ce que la tache disparaisse. Une règle d’or : n’employez aucun sèche-cheveux pour sécher votre sac plus vite: ça assècherait le cuir de façon irréversible. Si votre tache s’obstine à rester, il est plus prudent de passer la main à un nettoyeur pro.

sacs en cuir - Veritas
Astuces spéciales suède

Les sacs à main en suède nécessitent un traitement différent. Le meilleur moyen de les nettoyer est d’utiliser une brosse à poils doux, soit issue d’un kit d’entretien pour suède, soit une brosse à dents propre ou une brosse à ongles.  En plus de cela, vous pouvez aussi nettoyer votre sac en daim pendant votre douche. Paaardoooon ? Oui, oui: suspendez votre sac à main dans la salle de bain pendant votre douche: la vapeur fera des miracles ! Essayez, vous verrez !  

Entretenez aussi l’intérieur

De la même manière qu’une clé ou un objet pointu peut rapidement griffer l’extérieur de votre sac à main, ce qu’il se passe à l’intérieur a aussi toute son importance. Faites attention aux crayons à yeux, tubes de mascara à demi ouverts et bonbons fondus : c’est très désagréable et ça peut ruiner l’intérieur de votre sac préféré !

Bien rangé et en forme

Vous souhaitez stocker votre sac à main en cuir ? Assurez-vous qu’il puisse respirer : ne l’enfermez pas dans un sac en plastique mais plutôt dans une housse en coton ou une taie d’oreiller blanche. Mieux encore : utilisez le sac de rangement, livré la plupart du temps avec les sacs en cuir. Ahaaaaa, ça servait donc à cela ! Pensez aussi à remplir votre sac avec du papier journal : il conservera sa forme.

Besoin d'un autre sac?

Vous êtes déjà au courant pour notre super collab avec la créatrice de mode Veronique Branquinho ? Elle a développé spécialement pour Veritas une collection poétique et intemporelle de sacs à main, de collants et de mi-bas, ainsi que des modèles DIY à réaliser dans des matières nobles. Découvrez toutes les informations sur la collection ici.